Sécurité alimentaire et environnemental

Sécurité alimentaire

L’Italie et l’Union européenne ont toujours été à l’avant-garde en matière de sécurité et de qualité des aliments. Afin d’assurer aux consommateurs un niveau élevé de sécurité alimentaire et de protéger le secteur agroalimentaire des crises récurrentes, l’UE a adopté la stratégie de la ferme à la table pour relever le défi d’assurer la santé et la sécurité des aliments tout au long de la chaîne alimentaire, avec un système de contrôle intégré, basé sur une combinaison d’exigences élevées pour les produits agroalimentaires en matière de santé et de bien-être animal et végétal, qu’ils soient produits dans l’UE ou importés. Tous les États membres doivent respecter les mêmes critères, et les contrôles alimentaires et sanitaires sont effectués selon la même norme dans toute l’UE. En harmonisant les réglementations sanitaires, la libre circulation d’aliments sûrs a été rendue possible, contribuant de manière significative au bien-être des citoyens et à leurs intérêts sociaux et économiques.

Les grands principes de la réglementation alimentaire sont :

  • des contrôles intégrés tout au long de la chaîne alimentaire ;
  • interventions basées sur l’analyse des risques ;
  • responsabilité première de chaque opérateur de filière pour chaque produit fabriqué, transformé, importé, commercialisé ou distribué ;
  • traçabilité du produit tout au long de la chaîne alimentaire ;
  • le consommateur en tant que partie active de la sécurité alimentaire.

Il existe environ 15 niveaux dans le réseau de contrôle en Italie, en plus des contrôles croisés effectués par l’industrie meunière dans le cadre de ses propres systèmes d’autocontrôle, qui garantissent la sécurité alimentaire et la protection de la santé des consommateurs. Des contrôles systématiques garantissent le plein respect de la législation de l’UE sur la protection de la santé des consommateurs ; des milliers d’échantillons sont prélevés pour des centaines de milliers d’analyses, protégeant le consommateur et l’industrie meunière elle-même.

Durabilité environnementale : efficacité énergétique, empreinte carbone et eau

La meunerie est généralement un processus de production très simple et propre, dans lequel l’impact environnemental se limite uniquement à la consommation d’électricité et à l’utilisation d’eau dans la phase de mouillage. Le plus grand impact environnemental de la meunerie résulte de la consommation d’énergie. Les émissions de poussière dans l’environnement sont limitées grâce à l’utilisation de filtres et de tuyaux tandis que les niveaux de bruit sont surveillés. L’industrie de la meunerie est naturellement moins intrusive pour l’environnement que de nombreuses autres industries, et les meuniers tiennent à maintenir ce bilan propre par :

  • Une faible utilisation des ressources naturelles ;
  • Utilisation de la biomasse pour la production d’énergie durable ;
  • Réduction des émissions atmosphériques ;
  • Utilisation productive des sous-produits.

Il y a eu un engagement croissant en faveur de la durabilité des processus de transformation et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, avec le développement de modèles agricoles ayant moins d’impact sur l’environnement. Certaines usines ont rejoint des chaînes d’approvisionnement locales reliant l’industrie de transformation aux exploitations agricoles, réduisant les émissions de transport, ce qui combine le soutien à la communauté locale et la durabilité environnementale.