Suggéré par nous

Zeppole au four di San Giuseppe

Recipe type: Plat sucré
Portions
4 pâtisseries
Temps de préparation
1 heure 50 minutes

Ingredients

250 ml d’eau
45 g de beurre
150 g de farine italienne type 00 biologique
4 œufs
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

200 ml de lait entier
50 g de crème liquide fraîche
½ gousse de vanille
70 g de sucre
2 jaunes d’œufs
20 g de maïzena

Pour garnir :

4 cerises griottes Amarena au sirop
sucre glace

Method

Préparez d’abord la pâte à choux. Mettez l’eau et le beurre en cubes dans une casserole et laissez fondre à feu moyen, dès que ça commence à bouillir, ajoutez la farine biologique en une seule fois.

Mélangez très rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois. Dès que le mélange a épaissi, continuer à cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il se détache des parois de la casserole et qu’il y ait un éclat blanchâtre sur le fond. Transférer dans un bol et laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, battez les œufs dans un bol, puis versez un peu d’œufs dans la pâte tiède et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.

Ajouter une pincée de sel et les œufs restants un peu à la fois. Continuez à ajouter les œufs lentement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et épais. Ne vous inquiétez pas si des grumeaux se forment au début, mais continuez à travailler le mélange patiemment jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Placer la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille en étoile de 1,2 cm et préchauffer le four à 205 °C (chaleur tournante).

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé : pour la fixer, presser un peu de pâte aux angles entre le moule et le papier sulfurisé. Réalisez ensuite les pâtes à choux, pour chacune vous devrez pocher deux tours l’un au-dessus de l’autre afin de créer un cercle d’environ 10 cm de diamètre. Une fois les 4 pâtisseries préparées, faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 205°C pendant environ 25 minutes sur la grille du bas, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Au bout de 25 minutes, ouvrez légèrement la porte du four et laissez cuire encore 5 minutes pour qu’elles sèchent également à l’intérieur, puis sortez vos pâtisseries du four. Laissez-les refroidir complètement et pendant ce temps préparez la crème pâtissière à la vanille.

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, les graines de vanille de la demi-gousse de vanille et la gousse vidée. Porter le mélange à ébullition, pendant ce temps ajouter les jaunes d’œufs au sucre dans un autre bol et fouetter rapidement. Ajouter la maïzena et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dès que le lait et la crème commencent à bouillir, retirez la gousse de vanille avec une pince de cuisine. Verser le lait dans le mélange d’œufs très peu à la fois, en battant rapidement avec le fouet. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Transférer la crème dans un bol, couvrir de film alimentaire et laisser refroidir complètement.

Lorsqu’elle est froide, placez-la dans une poche à douille avec une douille lisse. À ce stade, les pâtisseries seront froides et vous pourrez les garnir. A l’aide de la poche à douille, percer la zeppola en un point en appliquant une légère pression et presser un peu de crème à l’intérieur. Répétez la même opération de l’autre côté pour les remplir complètement. Farcir les 4 feuilletés puis les disposer sur un plat de service, presser une noisette de crème au centre de chaque feuilleté et déposer une cerise Amerena acidulée au sirop sur chacune. À ce stade, saupoudrez abondamment de sucre glace et vos zeppole cuites sont prêtes à être servies !

Curiosité

Recette du mois – Mars

Chaque événement spécial et fête en Italie a son plat traditionnel ; pour la fête des pères italienne, le 19 mars, c’est les zeppole di San Giuseppe, du nom du protecteur des pères, saint patron de l’église. Elles sont originaires de Naples et dans la ville sont vendues frites ou cuites au four – tout simplement irrésistibles !

Les Zeppole di San Giuseppe sont des choux à la crème gras, fourrés à craquer de crème pâtissière à la vanille, garnies de si savoureuses cerises Amarena. Elles sont également le régal parfait pour célébrer le festival des couleurs, Holi, avec leur douceur riche et alléchante. Essayez de les faire à la maison pour célébrer avec votre famille !