Pour le gateau :
100 ml de lait
1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
380 g de farine italienne type 00 biologique
30 g de sucre
1 cuillère à café de sel
220 g de beurre
Pour la garniture :
400 g de fraises
70 g de sucre glace
15 g de maïzena
zeste de 1 citron
60 g de biscuits secs – il peut s’agir de biscuits amaretti ou de biscuits biscuits
Pour glacer :
1 oeuf
glace vanille ou chantilly, pour accompagner la tarte
Préparez la pâte pour la tarte aux fraises : mélangez le lait avec le vinaigre de cidre de pomme dans un bol. Cela donnera à la pâte cuite une consistance feuilletée.
Mettez la farine type 00 biologique, le sucre, le sel et le beurre coupés en petits morceaux dans un grand bol. Travaillez le tout du bout des doigts jusqu’à ce qu’il forme des miettes. Ajouter petit à petit le lait mélangé au vinaigre et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le lait pour faire la pâte : ajoutez-le petit à petit.
Travaillez légèrement la pâte feuilletée, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Une fois le temps de repos écoulé, sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, pétrissez-la un peu sur une planche à pâtisserie farinée et étalez-la au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’un demi-centimètre. Foncer un moule à tarte rond de 22 à 24 cm avec la pâte, enlever l’excédent de pâte en la coupant avec un couteau et réserver car vous en aurez besoin pour recouvrir la tarte.
Placer la pâte dans le moule au réfrigérateur et pendant ce temps couper les fraises en morceaux. Mettez-les dans un bol avec le sucre glace, la maïzena et le zeste de citron. Bien mélanger le tout.
Sortez la pâte du réfrigérateur, émiettez les biscuits secs dans un mixeur et saupoudrez-les sur le fond de pâte. De cette façon, ils agiront comme une éponge » et empêcheront la pâte de devenir trop humide. Répartir ensuite les fraises hachées sur la chapelure de biscuits.
Étalez la pâte restante avec un rouleau à pâtisserie et couvrez le gâteau en scellant bien les bords. N’oubliez pas de percer le centre du gâteau avec un emporte-pièce afin de laisser s’échapper l’humidité des fruits pendant la cuisson. Avec n’importe quel reste de pâte brisée, vous pouvez décorer la surface de la tarte.
Badigeonnez la surface d’œuf battu. Chauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante. Cuire la tarte aux fraises pendant 40 à 50 minutes.
Une fois dorée, retirer du four et laisser refroidir complètement. Servir en tranches avec une boule de glace à la vanille ou de la chantilly.
Recette du mois – octobre
C’est la saison des fraises ! Quoi que vous célébriez, rien ne peut battre une superbe tarte aux fraises – et vous pouvez en faire des individuelles qui sont parfaites pour servir lors des célébrations de Diwali ! Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fraises : des grosses ou des minuscules parfumées, tout ce qui est disponible sur le marché ou dans le jardin.
La croûte est tendre ; une couche d’amaretti ou de doigts d’éponge aide à garder la croûte croustillante et non détrempée en absorbant tout excès de liquide de remplissage. Servez la tarte avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille et accompagnez-la de café non sucré, de thé ou d’un lassi sucré.