Fond de tarte au sablé :
250 g de beurre ramolli
110 g de sucre semoule
110 g de semoule biologique
250 g de farine italienne type 00 biologique
Garniture :
450 ml de lait
100g de sucre
pincée de sel
150g de semoule biologique
500 g de fromage ricotta (si non disponible, utiliser du paneer grossièrement écrasé ou fouetté)
1 oeuf
50 g d’écorces confites hachées (ou, à défaut, d’abricots secs doux coupés en dés)
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de cannelle moulue
Faites ramollir le beurre dans un bol, puis mélangez-y le sucre, la semoule biologique et la farine biologique ; travaillez ensemble pour former une pâte lisse. Envelopper de film alimentaire et réfrigérer environ 30 minutes.
Mélanger le lait, le sucre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition, puis incorporer la farine de semoule biologique jusqu’à ce qu’elle épaississe et lisse. Transférer dans un bol pour refroidir légèrement, puis incorporer le reste des ingrédients pour créer une crème lisse et épaisse. Transférer au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparez plusieurs petits moules à muffins en les vaporisant d’un spray antiadhésif ou d’huile.
Déballer la pâte, et l’étaler sur une épaisseur de 1 cm. Couper la moitié légèrement plus grande que l’ouverture des petits moules à muffins et l’autre moitié légèrement plus petite ; vous voulez que chaque tour de pâte remonte sur les côtés de la casserole, avec un peu de reste à presser avec la garniture de pâte.
Versez une cuillerée de garniture à la ricotta dans chaque empreinte tapissée de pâte, puis recouvrez d’un cercle de pâte plus petit et pressez doucement les bords de la pâte ensemble.
Répétez avec le reste de la pâte et de la garniture, en alignant les pâtisseries fourrées sur la plaque de cuisson
Cuire les pâtisseries au four pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Recette du mois – septembre
Spécialité napolitaine, la Sfogliatella est une pâte fourrée à la ricotta et aux fruits confits. Elle est originaire d’un couvent local, et s’est rendue dans les magasins et les boulangeries de Naples où a été immédiatement adoptée comme une spécialité unique et délicieuse. Vous trouverez ces pâtisseries emblématiques alléchantes dans toute la région, vendues dans les cafés, les boulangeries et les restaurants, à déguster au petit-déjeuner ou à l’heure du thé.
Il existe deux types de sfogliatelle : la riccia et la frolla. Les deux ont la même garniture, mais la riccia est faite avec une pâte multicouche croustillante et la frolla avec une pâte friable semblable à un sablé. Tout le monde a son préféré, bien que la pâte frolle soit beaucoup plus facile à préparer et à travailler que la pâte croustillante à la riccia ressemblant à un strudel.