Makes
10 minutes
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes
Temps de repos :
20 scones (petits pain)

Ingredients

Pour la pâte
2 ½ tasses de farine italienne 00 biologique
2 ¼ cuillères à café de levure chimique
3 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
¼ tasse de beurre froid, coupé en petits morceaux (de préférence non salé)
1/3 tasse de lait
2 gros oeufs

À servir avec
1 ¼ tasse de crème à fouetter, très froide
1 1/4-1 ½ tasse de confiture ou de conserves de fruits au choix

Method

Tamisez la farine biologique avec la levure chimique, le sucre et le sel.
Ajouter les morceaux de beurre froid et mixer d’un seul tour de batteur, ou les associer au couteau. La consistance de la pâte doit ressembler à du sable fin.
Ensuite, ajoutez le lait et les œufs et mélangez le tout.
Façonner la pâte en boule, utiliser le film alimentaire et réfrigérer pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 190°C.
Après le temps de repos, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur légèrement supérieure à ½ pouce.
À l’aide d’un emporte-pièce rond de 2 à 2 ½ pouces, couper la pâte. Déposer chaque petit pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner de lait et enfourner pendant environ 15 minutes. Ils vont gonfler et légèrement brunir en surface.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, fouetter la crème froide jusqu’à ce qu’elle forme de belles ondulations et qu’elle soit suffisamment ferme pour conserver sa forme.
Pour servir, divisez les scones en deux et remplissez-les d’une généreuse cuillerée de crème et d’une cuillère à café de votre confiture préférée ou de vos conserves de fruits. Fermez chaque scone avec le dessus coupé et voilà que vos petits pains seront prêts à être dégustés.

Curiosité

Les scones – prononcés scoons en Écosse, Scohwhns dans le sud de l’Angleterre, sont la quintessence du thé de l’après-midi ; servis avec de la crème caillée épaisse et de la confiture de fraises, ils définissent le « thé à la crème » traditionnel. Les scones se dégustent cependant avec bonheur à toute heure du jour ou de la nuit, pas besoin de les réserver pour le thé.

D’origine écossaise, les scones sont croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, un peu comme les biscuits américains. À l’origine, le scone désignait un gâteau rond, plat et sans levain, cuit sur une plaque chauffante et servi coupé en quartiers triangulaires. Il était connu sous le nom de « bannock » – en Écosse, les mots sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Les scones peuvent avoir toutes sortes d’ajouts, tels que des raisins secs dorés ou d’autres fruits confits, et un scone chaud semble être parfaitement fait pour qu’une noisette de beurre y fonde. Mais les scones n’ont pas besoin d’être seulement sucrés : les scones salés, contenant en particulier des oignons verts, du fromage cheddar, voire des flocons de piment fort, sont également populaires et parfaits non seulement pour le thé, mais aussi pour le brunch du week-end – garnis d’un œuf, peut-être ? Comme tous les produits de boulangerie similaires, les scones peuvent être délicats et petits, ou énormes – c’est votre choix, mais ajustez vos temps de cuisson en conséquence.