Pour 10 petits pains
1 tasse d’eau tiède
1 ½ sachet (3 cuillères à café) de levure sèche active
1 cuillère à café de sucre
4 tasses de farine de semoule biologique
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à café de sel
1-2 cuillères à soupe de graines de pavot
Mettre environ un tiers d’eau tiède dans un bol. Ajouter la levure et le sucre puis bien mélanger à la fourchette en prenant soin de bien dissoudre tous les ingrédients.
Mettre la farine biologique dans un grand saladier puis ajouter le reste de l’eau ainsi que l’huile. Mélanger, puis ajouter le mélange de levure dissoute petit à petit et pétrir le tout jusqu’à ce qu’il forme une pâte lisse.
Ajouter le sel et pétrir encore une dizaine de minutes.
Couvrez le bol d’une pellicule plastique et laissez-le lever dans un endroit chaud et sec pendant au moins deux heures ou jusqu’à ce qu’il ait doublé.
Dégazer délicatement la pâte et former 10 boules en forme de boudins. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner la surface d’huile et saupoudrer de graines de pavot. Laisser reposer environ 20 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 190-200°C.
Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Le pain dans sa forme la plus élémentaire a, tout au long de l’histoire humaine, été le symbole de la culture, de l’histoire et de l’anthropologie, de la faim et de la richesse, de la guerre et de la paix.
Au début, c’était un simple mélange de grains écrasés et d’eau, cuit pour réaliser des gâteaux ou du pain.
Au fil des millénaires, il a cependant évolué et s’est développé pour devenir l’étonnante et belle richesse de pains que nous apprécions aujourd’hui. La Renaissance a été particulièrement importante, avec l’introduction du levain. L’utilisation de levure a rendu le pain plus doux et plus léger ; Au début, la levure de bière (pas de levure nutritionnelle, souvent appelée levure de bière) : un traitement complexe de levure naturelle et de malt, l’ingrédient principal pour produire de la bière. Mais on a également découvert que ces levures pouvaient exister sur la peau des raisins ou d’autres fruits. Aujourd’hui, il est facile d’acheter le type de levure le plus pratique pour vous.
Au fil des années, des générations, des siècles, de nouvelles formes et de nouveaux pains ont vu le jour : à base d’huile, de beurre, d’olives, d’herbes aromatiques, de graines comme le sésame ou le pavot, ainsi que des pains sucrés au chocolat, aux fruits confits ou aux raisins secs.