Pour les pâtes fraîches :
400 g de farine italienne type 00 biologique
4 œufs
Pour la farce :
8 artichauts
1 petit oignon
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 gousse d’ail
150 g de ricotta
1 brin de marjolaine
60 g de parmesan ou grana padano, râpé
100 ml de bouillon de légumes (préparé avec carotte, oignon et céleri)
sel, au goût
poivre noir, au goût
Pour la sauce :
2 bouquets de basilic
1 gousse d’ail
50 g de noisettes ou autres fruits secs
huile d’olive extra vierge, si nécessaire
80 g de parmesan ou grana padano, râpé
sel, au goût
Pour faire les pâtes fraîches :
Mettre la farine biologique tamisée dans un saladier, ajouter les œufs et mélanger la pâte. Lorsque la pâte est suffisamment ferme, la retirer du bol et placer sur un plan de travail et commencer à la pétrir avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit ferme, lisse et élastique et d’une couleur jaune clair. Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au frais environ 30 minutes.
Pour faire la garniture aux artichauts :
Nettoyez et parez les artichauts, retirez les tiges dures et l’étrangleur et coupez-les en petits quartiers, placez-les dans de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron pour arrêter la décoloration. Hacher finement l’oignon et le faire revenir à feu très doux pendant environ 15 minutes dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et la gousse d’ail écrasée ou hachée. Lorsque l’oignon a changé de couleur et est translucide, ajouter les artichauts et faire revenir doucement. Au bout de 5 minutes ajouter le bouillon de légumes (préparer plus tôt un simple bouillon de carotte, oignon et céleri bouillis dans l’eau), saler et poivrer. Lorsque les artichauts sont tendres, passez-les au mixeur pour former une crème dense mais pas trop lisse afin qu’il reste quelques petits morceaux d’artichaut pour donner un peu de texture. Mettre la crème d’artichaut dans un bol, ajouter la ricotta, la marjolaine fraîche finement hachée puis le fromage râpé. Bien mélanger. Maintenant, étalez les pâtes en une feuille assez fine. Coupez en larges bandes de 20 cm de long sur 10 cm de large puis mettez la garniture au centre et refermez la bande sur elle-même pour former un ravioli géant. Appuyez doucement sur les pâtes pour éliminer l’air à l’intérieur. Utilisez maintenant un tampon à ravioli rond ou un emporte-pièce pour façonner les raviolis farcis et placez-les sur un torchon propre. Laissez-les reposer 20 minutes.
Pour faire la sauce :
Mettez les feuilles de basilic, la gousse d’ail écrasée et les noisettes dans le mélangeur et ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge.
Pour cuisiner et servir :
Cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée – ils sont prêts lorsqu’ils flottent à la surface, ce qui ne devrait prendre que quelques minutes. Retirer les raviolis avec une écumoire et servir avec la sauce et une pincée de parmesan râpé ou de fromage grana padano.
Des pâtes fraîches fourrées tellement savoureuses et assez faciles à préparer. Exquis !