Pour la pâte
4 tasses de farine de semoule de blé dur remoulée biologique
5 oeufs
1 pincée de sel
Pour le remplissage
100g de prosciutto (jambon cru italien)
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
3 cuillères à soupe de lait
2 tasses de ricotta au lait entier
Ajouter
Plus de 100 g de beurre fondu
5 feuilles de sauge fraîche
Environ 4 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé, ou au goût
Déposer la farine de semoule biologique sur un plan de travail et former un monticule ; au centre de celui-ci faire un puits et ajouter les œufs et le sel. A la fourchette, battre les oeufs, mélanger avec la farine de semoule biologique puis pétrir vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse et compacte. Fermer avec une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le prosciutto, le parmesan, le lait et une cuillerée de ricotta dans un mélangeur. Battre en douceur puis ajouter le mélange au reste de la ricotta, en remuant jusqu’à ce que tout soit bien mélangé pour faire la garniture.
Après repos, étalez la pâte sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Pour dérouler une feuille de pâte aux œufs parfaite, le secret est de commencer par le centre, en faisant glisser le rouleau à pâtisserie dans tous les sens vers les bords pour obtenir une feuille uniforme. Pour le tourner, enroulez sur le rouleau et faites pivoter de 90°. Continuez à rouler jusqu’à ce que vous atteigniez une épaisseur de 1/8 de pouce d’épaisseur.
Utilisez une roue à pâte dentelée pour couper chaque feuille en bandes d’environ 2 ½ pouces de large; disposer la garniture en petites boules sur le dessus, en les espaçant de 1/2 à 2 pouces. Couvrir d’une deuxième bande de pâte et, en appuyant du bout des doigts, souder la pâte autour de la garniture afin que tout l’air s’échappe.
A l’aide d’un rouleau à pâte, couper les raviolis, les déposer un par un sur un plan de travail fariné, et continuer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Cuire les raviolis dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes seulement ou jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits, puis égoutter et mélanger avec le beurre fondu, la sauge et le parmesan râpé.
Les raviolis sont des pâtes italiennes typiques et bien garnies. On dit que leurs origines remontent aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque leur popularité s’est étendue de la ville de Gênes à Parme. Boccaccio les mentionne dans le « Decameron », tout en décrivant les délices du lieu imaginaire Paese della Cuccagna.
Les raviolis peuvent être ronds ou carrés, avec une garniture généralement faite de ricotta, d’épinards et de muscade ou de jambon ou de viande. Servir en soupe, avec une sauce au choix, ou simplement du beurre fondu.