Portions
4 pizzas
Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Temps de repos :
6-8 heures

Ingredients

Pour la pâte
4 tasses de farine italienne 00 biologique, plus si nécessaire 1 ½ tasse d’eau tiède
1 cuillère à café de levure sèche active
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à soupe de sel

Pour la garniture
Environ 2 ½ tasses de tomates pelées en conserve, réduites en purée ou mélangées jusqu’à ce qu’elles forment une purée épaisse ou lisse (à votre goût)
2- 2 ½ tasses de mozzarella râpée
huile d’olive extra vierge, au besoin
quelques feuilles de basilic frais
sel, au goût
parmesan râpé, au goût

Method

Ajouter la levure et le sucre à l’eau tiède et remuer pour dissoudre.
Mettre la farine biologique sur une planche à pâtisserie, faire un puits au centre, et verser petit à petit le mélange eau/levure/sucre, à l’aide d’une cuillère en bois puis les mains, pour bien mélanger.
Ajouter l’huile et le sel, puis pétrir la pâte pendant au moins vingt minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. Mettre la pâte dans un bol, couvrir d’un torchon et laisser lever au moins 6/8 heures, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air froids. Lorsque vous êtes prêt à cuire les pizzas, placez chaque ingrédient pour la garniture dans de petits bols à côté de l’endroit où vous allez travailler.
Préchauffez le four, si vous utilisez un four domestique, à 260°C.
Lorsque la pâte a fini de reposer, divisez-la en 4 portions. Tapoter chacun en un disque plat rond, puis placer chacun dans une poêle à pizza et garnir d’abord avec les tomates, puis la mozzarella, une pincée de sel, une pincée de parmesan, quelques feuilles de basilic et un filet d’huile. Cuire les pizzas pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient gonflées, la pâte bien cuite, le fromage fondu. Servir aussitôt, chaud et irrésistible !

Curiosité

La pizza Margherita a été créée à Naples en 1889 par le légendaire pizzaiolo : Raffaele Esposito. Lorsque le roi d’Italie Umberto I de Savoie a visité Naples, Esposito a été invité au somptueux palais royal de Capodimonte, pour cuisiner pour la famille royale. Esposito, en collaboration avec sa femme, a préparé trois types de pizza mais c’est sa nouvelle création, inspirée du drapeau italien, garnie de tomate rouge, de mozzarella blanche et de basilic vert qui a conquis le cœur de tous, en particulier la Reine. En son honneur, Esposito a nommé cette pizza : Margherita. Ce classique instantané ravit les mangeurs depuis.

Le 9 décembre 2017, le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est réuni sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Avec 2 millions de signatures sur la pétition, la pizza napolitaine et sa tradition ont été reconnues comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. L’art du pizzaiolo napolitain, le réalisateur de pizza, est désormais devenu un patrimoine culturel à sauvegarder.