Pour la pâte :
7 g de levure sèche (1 cuillère à soupe)
125 ml d’eau tiède
600 g de farine italienne de type 00 biologique ou de farine à pain forte biologique – plus si nécessaire ; plus, plusieurs poignées pour pétrir
1 cuillère à café de sel
250 ml d’eau à température ambiante, plus si nécessaire
Pour la garniture :
1-2 gros scarole ou brocoli rave, grossièrement hachés ou coupés en longueurs de 1/2-2/3 pouce – feuilles, tiges et dessus
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 gousses d’ail, hachées
1-2 cuillères à café de câpres, dessalées
25 olives noires séchées à l’huile, dénoyautées et coupées en deux ou laissées en gros morceaux
1-3 anchois salés (facultatif)
pincée de sel (si vous n’utilisez pas d’anchois)
1 cuillère à soupe de pignons de pin (facultatif)
1 cuillère à soupe de raisins secs trempés (facultatif)
Préparation de la pizza di scarole :
pâte (ci-dessus)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
farce à la escarole ou au brocoli (ci-dessus)
gros sel, au goût
Pour la pâte :
Mélangez la levure avec l’eau tiède dans un bol et laissez dans un endroit chaud pendant environ 10 minutes, une mousse apparaîtra, signe que la levure est vivante et fait des miracles. Il y a aussi de nombreuses levures sèches qui n’ont pas besoin d’être levées ; lire l’étiquette. Si c’est le cas, ajoutez simplement la levure au mélange.
Mettre la farine (ou la farine plus la levure sèche) dans un saladier avec le sel et creuser un puits ; versez soit l’eau de levure (si vous faites lever) soit l’eau tiède sans la levure, et commencez à mélanger l’eau avec la farine. Ajoutez 250 ml d’eau à température ambiante et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Quand il commence à former une pâte molle, utilisez vos mains, saupoudrez légèrement de farine, pétrissez pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit molle et élastique.
Remettre la pâte dans le bol, saupoudrer de farine le dessus, couvrir d’un linge propre ou d’une pellicule et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double. Cela peut prendre jusqu’à une heure et demie ; les horaires varient en fonction de la météo.
Dégazer la pâte ; si vous souhaitez l’utiliser plus tard dans la journée, placez-la dans un sac en plastique et puis au réfrigérateur pour une montée lente jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si vous souhaitez l’utiliser un autre jour, vous pouvez la congeler. Si vous souhaitez l’utiliser immédiatement, continuez avec la recette.
Pour la garniture à la scarole ou au brocoli :
Porter une casserole d’eau à ébullition puis ajouter la scarole ; cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à tendreté ; égoutter.
Chauffez doucement l’huile d’olive extra vierge et l’ail dans une poêle à feu moyen-doux ; Lorsque l’ail devient doré et commence à grésiller doucement, ajoutez les légumes verts égouttés et tous les autres ingrédients de la garniture, mélangez et faites cuire pendant une minute ou deux, puis retirez du feu et laissez refroidir.
Préparation de la pizza di scarole :
En travaillant sur une grande surface plane ou sur deux plaques à pâtisserie plates telles que des plaques à biscuits l’une à côté de l’autre, travaillez la pâte à plat en l’arrosant avec 1 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Étaler la ricotta uniformément sur une surface de la pâte, en laissant une bordure d’environ 1 à 2 pouces ; garnir avec la garniture de scarole, puis replier la pâte pour l’enfermer, en retournant les bords pour bien sceller.
Badigeonnez le reste d’huile d’olive extra vierge, coupez quelques fentes sur le dessus de la pâte et saupoudrez de gros sel.
Cuire au four à 210-220°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 15-20 minutes.
Retirer du four et manger chaud ou à température ambiante fraîche.
Au lieu de la scarole, préparez la pizza avec du brocoli rave.
La jolie tarte plate – pizza signifie vraiment tarte et fait référence à la fois aux tartes salées et sucrées en plus de l’emblématique pizza napolitaine. Ce pain farci de type focaccia est garni de légumes verts braisés tels que la scarole ou le brocoli, les câpres, les pignons de pin et les grosses olives noires charnues. Vous pouvez ajouter des anchois, vous pouvez également ajouter des raisins secs. Servir en carrés à l’apéritif ou en plus gros carrés ou en quartiers avec de la salade pour le dîner ou pour accompagner une soupe. C’est délicieux tout juste sortis du four, mais étonnamment, encore mieux le lendemain dégustés à température ambiante ; vous les voyez souvent exposées à Naples dans les vitrines des cafés-bars, à prendre en collation avec tout ce que vous buvez en ce moment, peut-être un verre de limonade ou un jus rafraîchissant ?