Portions
4 piadine
Temps de préparation
45 - 60 minutes

Ingredients

250 g de farine italienne type 00 biologique
½ cuillère à café de sel
¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
125 ml de lait (généralement, on utilise de l’eau, mais le lait donne aux piadine une texture plus tendre ; vous pouvez utiliser de l’eau à la place si vous préférez)

Method

Mélanger la farine biologique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol ou sur une planche à découper. Bien mélanger. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile d’olive et le lait (ou l’eau) et mélangez-les à la farine biologique, comme si vous faisiez des pâtes. Lorsqu’on forme une pâte, pétrir quelques minutes seulement jusqu’à ce qu’elle se tienne bien.

Envelopper de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes ou plus.

Diviser la pâte en 4 morceaux ; former des boules, puis les rouler sur une surface de travail ou une planche légèrement farinée, jusqu’à ce qu’elles soient plates et très fines, comme une crêpe ou une feuille de papier épaisse.

Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen et faites cuire chaque piadina une à la fois, pendant une minute ou deux de chaque côté. Retirez de la poêle, placez sur un chiffon propre et couvrez pendant que vous travaillez. Cela aide à empêcher que la piadina se dessèche.

SUGGESTIONS DE GARNITURE

  • Mozzarella, olives noires, tomate, basilic
  • Roquette, ricotta
  • Courgettes ou aubergines grillées, poivrons rouges rôtis, pesto, aïoli fait maison
  • Fromage paneer doré et chutney vert
  • Poulet tikka et raita
  • Provola ou autre fromage blanc, tranché ; citron tranché finement : chauffer ensemble pour faire fondre.
  • Tranches d’œuf dur, olives noires, tomate, basilic, quelques haricots verts cuits à la vapeur
  • Gorgonzola, mascarpone, pignons de pin, basilic frais
  • Artichaut rôti, poivron rouge rôti, mayonnaise aux câpres

Curiosité

Recette du mois – juillet

Les feuilles de pâte cuites à la poêle, à base de farine biologique et d’eau (avec un peu d’huile d’olive) connues sous le nom de piadine sont une délicieuse alternative aux sandwichs car elles sont fines et légères, parfaites pour un repas d’été. Remplissez-les de fromage paneer et de chutney ou de poulet tikka et de raïta, pliez-les ou roulez-les, et voilà que votre déjeuner est prêt.

Elles sont délicieuses fraîchement préparées et chaudes, bien qu’elles puissent être congelées et réchauffées avec succès.

La Piadina est si facile à préparer – il suffit de combiner les ingrédients dans une pâte, de la laisser reposer, de ne pétrir qu’une petite quantité, de rouler et de ne cuire que quelques minutes dans une poêle ou une plaque chauffante chaude. Fraîchement sorties du four, elles sont tendres et moelleuses. Faites-les une fois et vous pourriez vous retrouver à les fouetter souvent.