Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson :
2-3 minutes
Temps de repos :
1 heure

Ingredients

Ingrédients pour 6/8 piadine
4 tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique, plus un supplément pour saupoudrer
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 ½ cuillères à café de sel
1 tasse d’eau
½ tasse de saindoux ramolli (chaud ou à température ambiante) ou d’huile d’olive extra vierge

Method

Tamiser la farine biologique, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Faire un puits au centre, ajouter l’eau et le saindoux ou l’huile, puis mélanger jusqu’à ce qu’ils forment une pâte.

Pétrir vigoureusement cette pâte, en ajoutant une pincée de farine biologique au fur et à mesure pour éviter que la pâte ne devienne collante – vous voulez que la pâte soit molle, mais pas collante.

Une fois la pâte bien lisse, la couvrir d’un film alimentaire et la laisser reposer à température ambiante pendant environ 40 minutes.

Sortir la pâte du bol, l’écraser avec les mains, puis la pétrir quelques secondes sans farine biologique pour obtenir une boule lisse.

Diviser en 6-8 portions ; rouler chacune en boule et laisser reposer 20 minutes recouvertes d’un film alimentaire.

Étaler les boules sur un plan de travail, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les aplatir en rondelles en forme de disque d’environ 1/8 de pouce d’épaisseur.

Un à la fois, dans une poêle anti-adhésive ou sur une pierre à four très chaude, faire cuire chaque disque plat à feu moyen environ 1-2 minutes, puis revenir sur l’autre face et cuire environ 50 secondes.

Les piadines sont prêtes à être servies chaudes, farcies à volonté avec du salami, du jambon, du fromage, des légumes, ou tout simplement délicieuses seules. Vous pouvez les empiler et les manger plus tard (réchauffés ou à température ambiante) ; la piadina se congèle aussi bien.

CURIOSITÉ

La piadina est un pain plat mince, rond, souple, semblable à une crêpe, un peu comme la tortilla mexicaine à la farine. Populaire dans toute l’Italie (et au-delà) de nos jours, les origines de la piadine sont anciennes, on la retrouve dans l’histoire de la Romagne.

Le terme « piada« , comme l’a déclaré le Consorzio Piadina Romagnola IGP qui protège et promeut ce produit traditionnel, a été donnée par le poète Giovanni Pascoli, qui a italianisé le mot patois romagnol « piè ».

Le poète célèbre pour son éloge à la Piadina, la définissait comme « Le pain national de la Romagne« , célébrant le lien indissoluble entre la nourriture et le territoire dont elle est issue.

Ses origines remontent aux pains plats – fabriqués à partir de farine crue et de céréales – des Étrusques qui vivaient dans les régions de l’actuelle Romagne moderne. Les premières traces littéraires ont été trouvées par Pascoli lui-même dans L’Enéide de Virgile dans le septième chant lorsqu’il évoquait « un petit monde » : un disque fin, cuit et découpé en gros carrés.

De nos jours, la piadina est le plus souvent un pain plat individuel, consommé enroulé de charcuterie, de salade, de légumes ou de fromages.