400 g de farine italienne type 00 biologique
100 g de farine Manitoba biologique
15 g de levure de bière fraîche
270g d’eau tiède
15 g de sel
10 g de sucre
8 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
eau, huile d’olive et sel pour badigeonner
Pour faire du pan focaccia (pain focaccia) mettre les deux farines biologiques et la levure fraîche dans le bol d’un batteur sur socle. Dissolvez le sel dans l’eau, démarrez le mélangeur au réglage le plus bas à l’aide du crochet pétrisseur et versez lentement l’eau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et soit compacte, lisse, ferme, semi-brillante et élastique. Continuez à mélanger pendant que vous ajoutez le sucre et versez petit à petit un filet d’huile d’olive extra vierge. Étalez la pâte sur un plan de travail huilé et travaillez avec vos mains pour former une boule, couvrez d’un bol renversé et laissez reposer 15 à 20 minutes.
Ensuite, pliez la pâte pour la rendre lisse et élastique : écrasez légèrement la pâte, puis prenez les bords supérieur et inférieur et amenez-les au centre, puis faites de même avec les bords gauche et droit, afin qu’ils se chevauchent. Tourner la pâte en gardant les plis vers le bas et laisser reposer encore 15-20 minutes, recouverte du bol renversé. Répétez ensuite les plis et formez une boule, placez la boule de pâte dans un bol huilé et couvrez d’un film alimentaire, et laissez lever pendant au moins deux heures. Lorsque la pâte est prête, la retourner sur un plan de travail légèrement huilé, la presser légèrement sans la dégonfler complètement et la rouler assez serrée pour former un pain baguette ; ramener les bords au centre et tourner en gardant les plis en dessous.
Transférer le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner la surface d’huile d’olive extra vierge et laisser lever pendant une heure dans un four éteint.
Lorsque la pâte a levé, appuyez avec les doigts pour faire des bosses sur la surface, attendez encore une demi-heure, puis faites cuire dans un four conventionnel préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes en plaçant un bol avec de l’eau au fond du four.
Une fois le pan focaccia doré et cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir sur une grille et dégustez !
Quelques condiments différents proposés comme garnitures pour la pinsa :
On dit que la focaccia remonte à la Rome antique, où la pâte plate était cuite dans le foyer jusqu’à ce qu’elle soit assez croustillante. On pense que la focaccia originale des temps modernes est la Focaccia alla Genovese, de la ville ligurienne de Gênes où elle est connue localement sous le nom de fugassa. Enrobé d’huile d’olive et saupoudré de gros sel de mer, ce classique est traditionnellement façonné en un rectangle plat contrairement aux autres focaccias. Les boulangeries vendent souvent de la focaccia garnie de toutes sortes de garnitures : olives vertes et thym ; romarin et oignon frais; même des pommes de terre en tranches fines. De nos jours, il est très populaire de garnir la focaccia de manière décorative, en utilisant des légumes, des herbes, voire des fruits – certaines focaccia peuvent être aussi belles qu’une peinture de musée !