50 g de gruyère
100 g de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
2 cuillères à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de basilic ciselé
100 g de farine italienne type 00 biologique
½ cuillère à café de levure instantanée
70 ml de lait entier
2 oeufs moyens
sel, au goût
poivre noir, au goût
4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (pour la poêle à crêpes)
Pour la crème :
80 g de crème aigre (ou yaourt grec épais)
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
sel, au goût
poivre noir, au goût
Râper d’abord grossièrement le gruyère et le mettre de côté. Hacher toutes les herbes (ciboulette, persil et basilic) séparément. Tamiser la farine biologique et la levure instantanée dans un grand bol et ajouter le fromage râpé puis les herbes hachées, l’une après l’autre.
Battez les œufs dans un bol séparé avec le lait et ajoutez-les aux ingrédients secs. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange à crêpes soit lisse, ajouter le parmesan râpé, saler et poivrer et mélanger à nouveau. Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une petite poêle antiadhésive et faites chauffer à feu moyen : mettez 3 cuillères à soupe du mélange à crêpes dans la poêle pour former 3 petites crêpes et faites cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Retirez les crêpes de la poêle, égouttez-les sur du papier essuie-tout et gardez-les au chaud ; ajouter une autre cuillère d’huile d’olive extra vierge dans la poêle et faire frire les crêpes restantes de la même manière. Pour préparer la crème à servir avec les crêpes, mélanger la crème aigre (ou le yaourt grec) et une demi-cuillère à soupe de ciboulette hachée dans un bol jusqu’à consistance lisse et assaisonner de sel et de poivre. Servir les crêpes salées aux herbes avec une cuillère de crème sur chacune et une pincée de ciboulette ciselée.