3 gros / 5 petits-moyens oeufs
125 ml de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé)
125 ml d’eau
75 ml environ d’huile d’olive plus un peu d’huile supplémentaire pour la crêpière
75 g de farine biologique, de préférence italienne type 00, environ, au besoin
pincée de sel
pincée de sucre
Fouetter ensemble les œufs, le lait, l’eau et l’huile, puis incorporer la farine biologique, le sel et le sucre. Continuer à fouetter et à battre jusqu’à ce qu’on forme une pâte lisse, la consistance d’une crème épaisse. Prévoyez au moins 10 minutes ou jusqu’à 30 minutes de repos.
Faites chauffer une poêle plate antiadhésive, et lorsqu’elle est chaude ajoutez un filet d’huile, puis versez plusieurs cuillères à soupe de pâte (cela dépendra de la taille de la poêle). Remuer autour, couvrant toute la casserole ; s’il y a un excès de pâte, versez-le et remettez-le dans le reste du mélange de pâte.
Cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que le dessus apparaisse sec et plus solide que liquide. Retourner et cuire quelques instants sur l’autre face, puis retourner la crêpe sur une assiette ; continuer jusqu’à ce que toute la pâte soit épuisée, en laissant les crêpes former une pile.
Lors de la préparation de pancakes, la pâte a tendance à devenir plus épaisse ; ajouter un peu d’eau, disons une cuillère à soupe à la fois, pour retrouver la consistance souhaitée.
Voici deux suggestions de plats à réaliser avec la Crespelle italienne :
Recette du mois – août
Crespelle est le mot italien désignant les crêpes françaises et les pancakes anglais. Fines, délicieusement tendres et rapidement préparées, elles sont à base d’œufs et de farine de la plus haute qualité. Délicieuses et dégustées seules ou avec un peu de beurre ou de pâte à tartiner au chocolat.
La crespelle est si polyvalente qu’elle est parfaite pour servir lors de toute célébration en famille et entre amis. Vous pouvez la farcir de fromage ou de viande, et la faire cuire dans une sauce tomate comme des cannellonis. Ou vous pouvez la remplir d’épinards et de ricotta, et cuire dans de la béchamel et du fromage. La Crespelle, recouverte d’une purée de légumes, de fromage puis cuite dans un pain salé, fait un délicieux pâté de légumes à faire à l’avance, servi froid. Pour une gâterie sucrée, superposez les crêpes avec de la crème fouettée pour un gâteau tendance et délicieux.
Pourquoi ne pas conserver une pile de crespelle au congélateur, elles se congèlent extrêmement bien. Chaque fois que vous en avez envie, décongelez et remplissez comme vous le souhaitez.