150 ml d’eau – température ambiante
1 sachet de levure de bière
50 g de miel
4 œufs de taille moyenne, température ambiante
200 g de beurre fondu, froid
500 g de farine italienne type 0 biologique
10 g de sel
Mettre un peu d’eau dans un bol et dissoudre la levure de bière. Remuez très bien. Mettez le miel dans le reste de l’eau et mélangez bien jusqu’à ce qu’il se dissolve dans l’eau. Cassez les œufs et placez-les dans un bol, ajoutez l’eau avec le miel et commencez à mélanger, puis ajoutez le beurre fondu refroidi et continuez à mélanger en ajoutant lentement l’eau avec la levure dissoute et la farine tamisée. Continuez à mélanger et une fois le mélange combiné, ajoutez le sel et continuez à mélanger. Transférer le mélange dans un bol et couvrir d’une pellicule. Laisser lever pendant 2 heures puis mettre le mélange au réfrigérateur et laisser lever encore 24 heures. Sortir ensuite du réfrigérateur, laisser reposer environ 60 minutes pour laisser chauffer un peu et réactiver la levée. Diviser ensuite en 4 portions.
Prenez une des portions et étirez-la avec vos mains en forme de rectangle, et faites un pli de lettre en repliant d’abord le tiers droit vers le centre, puis le tiers gauche vers le centre. Ensuite, prenez le tiers supérieur et pliez-le vers le centre et le tiers inférieur vers le centre. Étirez à nouveau avec vos mains pour former une forme rectangulaire et répétez les plis comme ci-dessus. Roulez ensuite avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une forme rectangulaire légèrement plus petite que le moule à cake, roulez et placez dans le moule à cake. Répétez le processus pour les trois autres portions. Laissez lever le tout quelques heures, légèrement couvert. Cuire ensuite dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes – ils peuvent tous être cuits ensemble.
Lorsque vous sortez les pains du four, badigeonnez-les d’un peu d’eau à température ambiante et laissez-les refroidir. L’eau aidera à faire la croûte molle typique de ce savoureux pain de mie.
Recette du mois – novembre
Le monde regorge de délicieux sandwichs, remplis de spécialités locales comme du fromage ou de la charcuterie ou du poisson, voire une simple omelette ou un œuf dur, et parfois une touffe de roquette ou une feuille de basilic. Les pains sont tous délicieux, qu’il s’agisse d’épaisses tranches de pains rustiques, de petits pains ou de carrés de focaccia.
Ensuite, il y a les tramezzini : de délicats sandwichs dont on dit qu’ils sont originaires de Venise, à base de ce pain parfumé, moelleux et à la mie tendre. Tranches minces, croûtes coupées, coupés en moitiés triangulaires, les tramezzini sont les plus élégants des sandwichs italiens. Elles sont parfaites pour les pique-niques : fourrées de salade de poulet mélangée à de la mayonnaise fait maison (pourquoi ne pas faire une farce au poulet, avec des épices au curry et des fruits secs ?). Thon aux olives ; concombres tranchés, fromage à la crème et herbes fraîches ? Ou un sandwich Bombay : les tranches beurrées tartinées de chutney et remplies de tranches de concombre, de tomates, de betteraves, d’oignons crus et/ou de pommes de terre.