Ingrédients pour 1- 1 ½ kg de pain
2 tasses d’eau tiède
4 1/2 cuillères à café de levure sèche active
2 cuillères à café de sucre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
8 tasses de semoule biologique italienne
1 ½ cuillères à café de sel
Dans un bol, dissoudre la levure et le sucre dans environ 1/3 d’eau tiède. Incorporer l’huile et bien mélanger pour combiner.
Dans un autre bol, placer la semoule biologique et le sel puis ajouter le mélange de levure dissoute, d’eau et d’huile.
Ajouter le reste de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte molle et sèche.
Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
Transférer la pâte dans un grand bol, couvrir d’un linge humide et laisser lever au moins 4 heures.
Retirer la pâte du bol, la dégazer et la remettre sur le plan de travail. Pliez la pâte sur elle-même plusieurs fois, pétrissez doucement, puis façonnez la pâte en une forme de pain que vous préférez : ronde, oblongue, rectangulaire, carrée, comme vous le souhaitez, ou qui s’adapte aux moules à pain que vous utiliserez.
Vous pouvez également faire le pain de forme libre, sur une grande plaque à pâtisserie, laissant de la place pour l’expansion.
À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, marquez une croix dans le haut de la forme ronde ou plusieurs fentes dans le haut de la forme du pain.
Préchauffer le four à 190° C.
Cuire le pain pendant 40 minutes, puis monter la température du four à 240-260° C pendant quelques minutes, pour dorer la croûte.
Retirer du four, placer le(s) pain(s) sur une grille pour refroidir et sécher.
Dégustez à température ambiante.
Le pain a accompagné l’histoire humaine pendant au moins dix mille ans, soutenant les gens par l’abondance et lorsque d’autres aliments manquaient. C’est pourquoi le pain est souvent considéré comme le « bâton de la vie ».
C’est lors de la transition entre l’ère Paléolithique et Néolithique (entre 10 000 et 8 000 avant JC) que les gens commencent à cultiver des céréales – blé, seigle et épeautre, consommés comme une sorte de bouillie ou un pain plat sans levain.
Les archéologues s’accordent à dire que dans l’ancien monde occidental, les Egyptiens utilisaient pour la première fois les premières formes de levain, qui ont donné à la pâte cuite la nouvelle dimension à la fois dans la forme et la texture que nous connaissons maintenant sous le nom de pain.
Il a été adopté par d’autres civilisations et s’est répandu géographiquement – dans toute l’Europe, en particulier, mais aussi au Moyen-Orient. Le pain est toujours aimé, peut-être même plus, aujourd’hui, et d’un pays à l’autre il recouvre une multitude de textures et de goûts, complexes ou basiques.
La recette suivante est pour un pain basique à la semoule. Alors que la farine de blé fine – 00, fabriquée à partir de blé tendre à faible teneur en gluten – peut être utilisée pour la cuisson du pain, la semoule est le meilleur choix pour faire un pain du saveur plus rustique, semblable à celui du pain. La semoule provient du blé dur à haute teneur en protéines (blé dur) mais ne doit pas être confondue avec la farine de blé dur. La farine de blé dur est moulue plusieurs fois, avec une texture plus lisse, plus fine et plus adaptée à la fabrication de pâtes, tandis que la semoule est moins finement moulue et de texture plus grossière, exactement ce dont votre pain a besoin.
Et rappelez-vous : le bio, est ce qu’il y a de mieux pour les humains et pour la terre ? Alors choisissez la semoule bio !