Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
45 minutes
Portions
8

Ingredients

½ tasse de beurre salé, à température ambiante
1 tasse + 2 cuillères à soupe de cassonade dorée (ou moitié sucre blanc ou doré et moitié cassonade foncée)
3 gros oeufs
4 bananes mûres (si les bananes sont petites, utilisez 5 au lieu de 4)
1 2/3 tasse de farine de blé tendre italienne 00 biologique
1 cuillère à café rase de levure chimique

Method

Battre le beurre ramolli avec la cassonade dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

Ajouter les œufs, un œuf à la fois, et bien mélanger avant d’ajouter l’œuf suivant.

Écrasez les bananes à la fourchette et laissez reposer une minute pendant que vous tamisez la farine biologique avec la levure chimique.

Mélanger le mélange beurre-sucre avec les bananes, puis ajouter le mélange de farine biologique, en continuant de mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse et crémeux.

Verser le mélange dans un moule à cake fariné et beurré.

Cuire au four à 180° pendant environ 45 minutes en prenant soin de vérifier que c’est bien cuit au centre (tester la cuisson à l’aide d’une brochette en bambou, d’un testeur de gâteau, ou d’un morceau de spaghetti cru. A la sortie, il ne doit pas y avoir de gâteau pâte qui y colle).

Retirer du four et laisser refroidir.

Servez une belle tranche de gâteau avec une tasse de thé, une tasse de café ou un verre de lait froid.

CURIOSITÉ

Un gâteau délicieux et tendre qui est parfait pour le petit-déjeuner ou la collation, l’après-midi. Simple à réaliser, il parfume toute la maison d’une douce odeur de banane et de pâtisserie. Il se conserve plusieurs jours après cuisson ; le lendemain, tranché, toasté et beurré, c’est peut-être encore mieux !

Le pain à la banane fait son apparition pour la première fois aux États Unis en 1930, pendant la « Grande Dépression » quand rien n’était gaspillé, surtout pas la banane saine, savoureuse et nutritive. Quand elle devient trop mûre, les femmes au foyer découvrent qu’on peut les écraser et les faire cuire dans un gâteau très savoureux.

Les gens ont adoré le pain aux bananes qui devient un classique américain moderne. En fait, une journée spéciale lui est réservée : “ Journée nationale du pain aux bananes ” (23 février) mais il est apprécié quel que soit le jour de l’année où vous le faites. Et c’est un excellent moyen sans gaspillage de consommer des bananes trop mûres.