Portions
environ 20 michettes
Temps de préparation
1 heure et 30 minutes
Temps de levée
toute la nuit
Temps de cuisson
20 minutes

Ingredients

Pour le levain (Italian Biga) :

1,5 kg de farine italienne de type 00 biologique ou de pain blanc fort (W340-350)
750 ml d’eau
7 g de levure sèche

Pour la pâte :

le levain
150g d’eau
25 g de sel
10 g de poudre de malt
150 g de farine italienne type 00 biologique

Method

Pétrir tous les ingrédients du levain dans un grand bol. Couvrir d’un linge et conserver le bol à une température de 12°C pendant 12 à 18 heures.

Ensuite, ajoutez d’abord l’eau pour diluer la pâte, puis pétrissez le reste de la farine biologique, suivi du malt et du sel, totalisant environ 20 minutes de pétrissage.

Couvrez la pâte et laissez-la reposer cinq minutes, puis pétrissez-la plusieurs fois et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. À ce stade, la pâte doit avoir atteint une température de 21-22°C.

Façonnez la pâte en un gros rouleau et graissez-la.

Couper en portions égales, puis façonner chacune en boule et placer sur la plaque de cuisson. Presser délicatement dans chaque boule de pâte avec un couteau d’office, pour créer une forme de trois monticules formant un peu une fleur, puis laisser reposer, à couvert, pendant une demi-heure.

Pendant que la pâte repose, placez une petite plaque de cuisson avec de l’eau au fond du four et réglez le four pour préchauffer à 250°C.

Cuire la michette pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et légèrement dorée.

Curiosité

Ce petit pain blanc traditionnel italien rond a une croûte dure, avec une mie aérée et légèrement creuse. On pense que la michetta a été inventée en Lombardie pendant la période de la domination autrichienne. Les fonctionnaires qui se trouvaient en Lombardie ont apporté avec eux les plats autrichiens traditionnels de leur pays d’origine, y compris le Kaisersemmel, un petit pain rond croustillant. Les habitants ont estimé qu’il était trop mou et ont créé un petit pain similaire mais avec un centre légèrement creux, donnant au pain la possibilité de rester croustillant plus longtemps. Le nom michetta, qui signifiait initialement mie, proviendrait de micca, un terme local qui était autrefois utilisé pour Kaisersemmel. Le pain est plus délicieux servi frais, surtout sous forme de sandwich rempli de presque tout ce que vous aimez : mozzarella, pesto, fromage, olives, épinards, poivrons rôtis, œuf ou n’importe quelle combinaison. Parfois connue dans d’autres régions sous le nom de bignè, rosetta ou stellina, la michetta est une spécialité gastronomique locale si importante qu’en 2007, a reçu officiellement une appellation d’origine locale.