Suggéré par nous

Mi-cuit Au Chocolat À La Farine Biologique

Recipe type: Plat sucré
Preparation time
10 minutes
Cooking time
30 minutes

Ingredients

Pour 2 mi-cuit au Chocolat

2 gros oeufs
¼ tasse (4 cuillères à soupe) de beurre à température ambiante
¾ tasse de farine italienne 00 biologique
½ tasse de cacao amer en poudre
¾ tasse de sucre
½ tasse de crème fouettée
1 pincée de sel
¼ tasse de café fraîchement infusé, fort, tel qu’un expresso
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
Une petite pincée de piment en poudre (cayenne)
Une pincée de cannelle

Method

Mélanger les œufs et le beurre dans un bol fouetter ou battre jusqu’à consistance lisse.

Tamiser la farine biologique, puis l’ajouter aux œufs et au beurre, ainsi que le cacao, le sucre, la crème, le sel et le café, en mélangeant bien.

Enfin, mélanger le bicarbonate de soude, le piment et la cannelle.

Préchauffer le four à 180°C. Verser/doser le mélange dans 2 grands ramequins ou 4 petits, préparés en beurrant l’intérieur, puis en secouant un peu de sucre pour bien enrober le tout.

Cuire au four environ 20 minutes (moins si vous utilisez 4 petits ramequins, plus si ça ne cuit pas dans le temps imparti).

Ne pas trop cuire, si vous voulez que l’intérieur soit encore moelleux et pas solide.

Sortez-les, préparez votre cuillère et dégustez.

CURIOSITÉ

Le chef français Michel Bras a inventé le célèbre gâteau au chocolat fondu en 1981, mais pour ceux qui l’adorent, il semble que ce gâteau au brownie avec le centre fondant soit avec nous depuis toujours.

A sa création, le « Coulant au chocolat », ou Mi-cuit au Chocolat, a balayé le monde des amateurs de desserts. C’était simple, oui : c’était délicieux, oh oui ! Et c’était unique. Son créateur a travaillé  » un peu hors des sentiers battus », comme on dit. Il a décrit son inspiration :  » Tout a commencé par un sentiment qui m’a envahi, étant rentré chez moi après une journée de ski de fond, par mauvais temps. Notre famille gelée, transie jusqu’aux os, s’est assise à la table de la cuisine en silence, décongelant avec un chocolat chaud que nous tenions fermement pour nous réchauffer les mains et que nous buvions lentement pour savourer la douceur et l’amertume réchauffantes du chocolat. Au fur et à mesure que l’effet de la chaleur imprégnait nos corps, nous nous détendions et avions l’impression de revenir à la vie. Les langues se sont déliées, les rires se sont fait entendre et l’ambiance s’est réchauffée autour de nous.

Le gâteau représente ma traduction de ce moment en une recette. Après deux ans de réflexion et d’essais, j’ai ressenti un enthousiasme et une fierté que l’on éprouve rarement en tant que chef ».

Dans la recette originale, une pâte de type cookie, lorsqu’elle est placée au four à froid, forme une croûte externe moelleuse pendant la cuisson, laissant son cœur interne de chocolat noir fondant. Ce dessert est parfait pour toutes les saisons servi avec de la glace à la vanille.