Pour 20 madeleines
4 gros œufs
1 ¼ tasse de sucre
extrait d’amande – plusieurs shakes en fonction de sa force et de votre propre goût
une pincée de sel
1 ¼ tasse de farine de blé tendre italienne 00 biologique
1 cuillère à café de levure chimique
7/8 tasse de beurre fondu, refroidi, de préférence non salé
Fouetter les œufs et le sucre ensemble, en battant bien, jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et mousseux. Ajouter l’extrait d’amande, une pincée de sel, la farine biologique et la levure chimique et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Ajouter ensuite le beurre fondu et continuer à mélanger encore quelques minutes.
Couvrir le bol d’une pellicule et le mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Verser délicatement le mélange dans des moules à madeleines, en prenant soin de ne pas trop les remplir car elles monteront légèrement (surtout au milieu). Cuire au four à 180° C pendant 8 à 10 minutes. Baisser ensuite la température du four à 160° C et laisser cuire encore 5 à 6 minutes.
Sortir les madeleines du four, laisser refroidir puis servir avec une tasse de thé à la Marcel Proust.
Proust décrivit de manière évocatrice son fameux moment de madeleine comme suit : « Et bientôt, machinalement,… je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi ».
Les madeleines sont de petits gâteaux français en forme de coquillage, avec un intense arôme d’amande et la double texture d’une génoise tendre et délicate en son centre et ses bords légèrement croustillants. La forme caractéristique vient des moules à madeleine dans lesquels sont cuites. La forme de la coquille a des origines religieuses, ou bien le symbole des pèlerins.
Bien que Proust les ait rendus si célèbres, les madeleines ont d’abord été fabriquées à Commercy, dans le nord-est de la France. Selon certains érudits, leurs origines seraient liées au christianisme, les gâteaux confectionnés en l’honneur de Marie Madeleine, première évangéliste de France. C’est aussi l’origine de leur nom : « Madeleine« .