125 ml d’eau
100 ml de lait entier
12 g de levure instantanée (pour les plats salés)
5 g de sucre
15 g de sel (max)
500 g de farine italienne type 0 biologique
40 ml d’huile d’olive extra vierge
Faire frire :
huile de tournesol
Mélanger d’abord le lait et l’eau. Mettre la farine biologique, la levure instantanée, le sucre et le sel dans un bol et bien mélanger, puis ajouter l’huile d’olive. Pétrissez avec vos mains et versez lentement le mélange lait-eau. Lorsque tout le liquide a été absorbé, transférez-le sur un plan de travail fariné.
Formez une boule de pâte compacte et sèche, placez-la dans un bol, couvrez d’un film alimentaire, laissez reposer la pâte au moins une heure jusqu’à un maximum de 12 heures, dans un endroit frais. Une fois le temps écoulé, prenez la pâte, saupoudrez légèrement la planche à pâtisserie de farine biologique et divisez-la en petits pains avec un grattoir ou un couteau. Prenez-en un (couvrez le reste avec le bol), étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille très fine, pas plus de quelques millimètres d’épaisseur. Bien égaliser les bords de la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Découpez ensuite des morceaux de 8×7 cm. Répétez pour le reste de la pâte. Ce faisant, vous devriez obtenir environ 50 pièces. Ne jetez pas les chutes de pâte après avoir roulé mais pétrissez-les à nouveau.
Une fois découpés, les faire revenir dans l’huile bouillante à 170°C pendant environ 1 minute, pas plus de 3-4 morceaux à la fois. Une fois le premier côté doré, retournez-le et faites-le dorer sur l’autre. Égoutter sur du papier absorbant et répéter avec tous les autres. Dégustez bien chaud !
Gnocco signifie simplement « morceau » ; et comme les boulettes de pâtes gnocchi (au pluriel signifiant des morceaux), un gnocco fritto fait référence à un morceau de pâte, dans ce cas frit dans un pain gonflé irrésistible, délicieux mangé avec de la charcuterie et/ou des fromages.