7/8 tasse de lait ou d’eau
1 cuillère à café de levure sèche active
2 ½ tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique et un peu plus pour saupoudrer
4 cuillères à soupe de saindoux fondu à température ambiante (ou beurre ou huile d’olive)
sel au goût
huile, ou le saindoux traditionnel, pour la friture : (environ un litre de graisse liquide)
Fromages frais et charcuterie en tranches pour accompagner les gnocchis
Faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède.
Verser dans un grand bol ; mélanger avec la levure et laisser reposer pendant 10 minutes, puis ajouter la farine biologique, le saindoux ou l’huile, deux pincées de sel et pétrir pendant 10 minutes.
Façonner la pâte en un pain, puis la saupoudrer de farine biologique, la mettre dans un bol et couvrir d’un torchon. Laisser reposer et lever environ une heure.
Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d’environ un quart de pouce. Ensuite, à l’aide d’une molette ou d’un couteau bien aiguisé, couper en losanges. Selon la taille de votre surface de travail, vous devrez peut-être le faire par lots. Réserver une fournée puis rouler et couper une autre, jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire chauffer la graisse de friture (saindoux ou huile) dans une casserole, un wok ou n’importe quelle poêle que vous utilisez pour la friture. Lorsqu’elle est assez chaude, un petit morceau de pâte grésille immédiatement et devient doré. Vous êtes maintenant prêt à tous les faire frire.
Travailler avec juste assez de formes de pâte pour ne pas encombrer la poêle, faire revenir les gnocchis en les retournant plusieurs fois. Ils sont prêts lorsqu’ils sont gonflés et dorés.
Retirer à l’aide d’une écumoire en laissant égoutter l’excédent de graisse, puis mettre à sécher sur un morceau d’essuie-tout.
Server les croustillants et irrésistibles gnocchis frits émiliens chauds avec des fromages frais et des charcuteries tranchées.
Cette pâte frite est typique de la Région Émilie-Romagne. On la sert souvent en apéritif avec des fromages, de la charcuterie, voire des légumes comme les épinards cuits (et délicieuse avec de la ricotta).
Les origines des gnocchis frits sont très anciennes, ils remontent aux Lombards qui ont occupé ces terres après la chute de l’Empire romain. Ils avaient un ingrédient secret que ont transmis à travers les siècles : le saindoux (bien que du beurre ou de l’huile d’olive puissent également être utilisés).