Suggéré par nous

Gnocchi alla sorrentina

Recipe type: Pâtes
Temps de préparation
60 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Portions
6

Ingredients

Pour les gnocchis
1 kg de pommes de terre, entières et non pelées
2 ½ tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique
1 oeuf
sel, au goût

Pour la sauce tomate
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 gousse d’ail
2 ½ tasses de tomates pelées en conserve, y compris leur jus
sel, au goût
Poivre, au goût
4 feuilles de basilic frais

Pour garnir
1 tasse ou plus, au choix, de mozzarella râpée
1 1/2-1 ¾ tasse de parmesan

Method

Laver les pommes de terre, puis les faire bouillir avec leur peau pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. S’elles ne sont pas moues, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles le soient.

Égouttez les pommes de terre et, lorsqu’elles sont suffisamment froides pour être manipulées, épluchez-les, puis écrasez-les pendant qu’elles sont encore chaudes jusqu’à consistance lisse.

Placer la purée de pommes de terre sur un plan de travail et incorporer la farine biologique et le sel. Faire un puits et ajouter l’œuf. Bien mélanger les ingrédients, d’abord avec une fourchette, puis avec les mains, en travaillant rapidement le mélange jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.

Couper la pâte en 4-5 portions et pétrir chaque portion individuellement, en terminant par les rouler en une longue bande d’une épaisseur d’environ 1 pouce. Couper chaque bande en morceaux d’environ 1/2-3/4 pouces et continuer jusqu’à ce que toute la pâte soit terminée.

Maintenant, prenez chaque morceau, en travaillant un à la fois, et roulez la pâte dans la paume de votre main ; pressez légèrement avec les dents d’une fourchette ou l’outil traditionnel appelé « rigagnocchi », pour obtenir la forme classique légèrement concave et rayée des gnocchis de pommes de terre. Au fur et à mesure que chacun est prêt, placez-les bien espacés sur un plateau fariné ; continuez jusqu’à ce que toute la pâte soit transformée en boulettes ; ils sont prêts à être bouillis. Mettez-les de côté pendant que vous préparez la sauce.

Pour la sauce : faire revenir la gousse d’ail dans l’huile d’olive extra vierge dans une grande poêle antiadhésive ; quand elle commence à grésiller, ajouter les tomates, le sel, le poivre et les feuilles de basilic frais. Cuire à feu doux pendant environ vingt minutes, ou assez longtemps pour réduire le liquide de la sauce et la rendre épaisse et délicieusement parfumée. Réserver pendant la cuisson des gnocchis.

Cuire les gnocchis dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Retirer au fur et à mesure qu’ils remontent à la surface. Égoutter et mélanger les gnocchis avec la sauce tomate. Ensuite, dans un grand plat allant au four, disposer les gnocchis avec la mozzarella et le parmesan.

Cuire pendant 20-25 minutes dans un four préchauffé à 190°C, jusqu’à ce que le fromage fonde. Servir très chaud.

CURIOSITÉ

La légende raconte que les boulettes que nous connaissons sous le nom de gnocchi remontent au 16ème siècle. C’était à Sorrento, en Italie, dans une ancienne taverne, où un cuisinier cherchait l’inspiration pour cuisiner des pommes de terre. 

Il a fait bouillir quelques pommes de terre, les a écrasées en purée, a ajouté un peu de farine et a décidé que ce serait une boulette parfaite comme des pâtes – du jamais vu jusqu’à ce moment-là !

Il les roula en petites boules rondes, pensant (correctement) que la forme aiderait à empêcher la pâte de s’effondrer. Après en avoir pêché quelques-uns dans l’eau bouillonnante et les avoir goûtés, se rendant compte qu’ils étaient bons, et il leur a donné un nom : gnocchi, du mot italien « nocciolo » (noisette), faisant référence à leur taille et à leur forme (bien qu’une autre légende raconte que les gnocchis ont été inventés dans le nord et nommés gnocchis d’après le mot « grumeau »).

Maintenant : que faire de ces petites boulettes ? Le cuisinier a eu l’heureuse idée de le superposer avec les magnifiques tomates locales, la mozzarella de la ville voisine d’Agerola, le basilic frais et le parmesan râpé, le tout sauté au four pour dorer et devenir gratiné. Lorsque vous êtes à Sorrento, c’est ce qu’il faut commander ! Et quand vous n’êtes pas à Sorrento, vous pouvez les faire chez vous !