1 kg de farine italienne type 00 biologique (pour pâtes fraîches et gnocchi)
poivre, au goût
gros sel, au goût
1 litre d’eau
Tamiser la farine biologique, ajouter une pincée de poivre et réserver. Mettre l’eau dans une grande casserole et porter à ébullition avec un peu de gros sel. Dès que l’eau arrive à ébullition, baisser le feu au minimum, ajouter toute la farine biologique et remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole en boule.
Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie ou un plan de travail et pétrissez-la quelques minutes pendant qu’elle est encore très chaude pour la rendre lisse et éliminer les éventuels grumeaux – même si la pâte vous brûle un peu, c’est une étape nécessaire et ne prend qu’un minute.
Laisser refroidir la pâte environ 30 minutes (si vous manquez de temps, après quelques minutes vous pouvez couper la pâte en tranches de 2 cm pour qu’elle refroidisse beaucoup plus rapidement).
Faites ensuite de petits bâtonnets à partir de la pâte et coupez-les en petits morceaux, appuyez sur un doigt pour indenter chacun ou roulez-les sur le dos d’une fourchette pour faire les crêtes typiques sur les gnocchis. Au fur et à mesure que chacun est terminé, placez sur un torchon propre et bien fariné et laissez sécher un peu.
Continuer jusqu’à ce que toute la pâte soit finie.
Cuisson des gnocchis :
Les gnocchis nécessitent très peu de temps de cuisson. Mettez beaucoup d’eau salée à bouillir, et une fois à ébullition, ajoutez les gnocchis. Remuez plusieurs fois et une fois que les gnocchis ont atteint le sommet, retirez-les avec une écumoire. Servir avec une sauce de votre choix.
Recette du mois – Mai
Un plat végétarien parfait et délicat pour les étés où il vaut mieux éviter tout ce qui est trop épicé.
Le mot Gnocchi se traduit par « morceaux » pour leur forme. Et s’il existe de nombreux types de gnocchis, certains à base de légumes comme les fameux gnocchis de pommes de terre ou de potiron, d’autres à base de ricotta, ceux-ci sont élaborés uniquement avec les farines les plus pures, additionnées d’eau et d’un peu de sel et de poivre.
Essayez de les servir avec un peu de beurre ou une touche de crème et un fromage râpé, succulent, riche et pourtant simple.