Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson :
1 heure

Ingredients

Portions d’environ 15 gaufres (selon la taille du gaufrier)
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
2/3 tasse de sucre
1 pincée de sel
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 tasses de lait entier
¾ tasse de beurre, fondu et refroidi
2 tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique, tamisée
1 cuillère à café de levure chimique
4 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Method

Fouetter les jaunes d’œufs dans un grand bol avec la moitié du sucre, une pincée de sel et la vanille.

Ensuite, ajoutez le lait, le beurre fondu refroidi, la farine biologique tamisée et la levure chimique et mélangez jusqu’à consistance lisse et sans grumeaux.

Dans un bol séparé, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes, en ajoutant lentement l’autre moitié du sucre au fur et à mesure (en commençant une fois qu’ils sont mousseux et qu’ils ont commencé à épaissir et à fouetter).

Incorporer les blancs d’œufs montés, une cuillerée à la fois pour commencer, puis plus au fur et à mesure, dans le mélange de jaunes d’œufs, en prenant soin de plier d’un mouvement lent de bas en haut, pour maintenir l’aération des blancs d’œufs battus. Une fois que tout le blanc d’œuf a été incorporé, la pâte à gaufres est prête.

Badigeonner chaque côté du gaufrier avec environ une cuillère à café d’huile, puis chauffer le gaufrier (généralement une lumière s’allume pour vous dire quand il est prêt à ajouter votre pâte). Lorsque le gaufrier est chaud et prêt, ajoutez environ 2 louches de pâte au centre de la plaque du bas. Laissez environ 1 pouce autour du bord pour que la pâte ne suinte pas lorsque vous fermez le dessus du gaufrier.

Maintenant, fermez doucement le gaufrier (n’appuyez pas dessus) et faites cuire pendant environ 2-3 minutes. Ouvrir doucement et jeter un coup d’œil pour voir si la pâte a formé une gaufre et est dorée ; Sinon, fermez-le et faites cuire un peu plus longtemps.

Les gaufriers électriques modernes n’ont pas besoin d’être retournés pour cuire chaque côté car ils cuisent les deux côtés en même temps, donc les instructions dépendent du type de gaufrier que vous avez.

Lorsqu’elles sont légèrement dorées, retirez-les dans une assiette et continuez à faire des gaufres jusqu’à ce que la pâte soit épuisée.

Les gaufres sont meilleures fraîchement préparées, alors rassemblez vos mangeurs à table et préparez-vous à manger !

Servir les gaufres sucrées ou salées. Sucrées : beurre, saupoudrer de sucre glace, miel, chocolat fondu, dés de fruits frais, confiture, chantilly, glace. Salées : poulet frit, beurre épicé, champignons sautés, quelques petites saucisses dorées, un œuf au plat, sauce chili ; le choix créatif vous appartient !

CURIOSITÉ

Les premières gaufres ont été fabriquées en Grèce, appelées obelías (offrandes) et étaient cuites à feu ouvert entre deux plaques de fer chaudes avec de longues poignées ; de là, les légions romaines auraient répandu des gaufres dans toute l’Europe. Pendant le Moyen Âge, en Belgique, un abbé cistercien crée une pâte sucrée au miel et cuit sur les assiettes servant à la préparation des hosties.

Au début, les gaufriers étaient de simples plaques de fonte en forme de ruche, qui ont contribué à son nom actuel :« wafla » et « gaufra » signifie miel, doux, ruche en français médiéval.

Parce que l’essence d’une gaufre est sa grille d’indentations et de pics, qui offre une grande variété de textures à savourer, vous avez besoin d’un gaufrier pour les fabriquer. Sans un gaufrier, la pâte serait simplement des crêpes grasses.