6 gros oeufs
1 ¾ tasse de sucre
¾ tasse de tournesol ou autre huile végétale
2 tasses de lait
2 pots de yaourt nature (30 g chacun)
300 tasses de semoule biologique, tamisée
2 grosses cuillères à soupe de poudre de cacao amer, tamisées
2 ¼ cuillères à café de levure chimique, tamisée
1 ¾ tasses d’amandes hachées et grillées
Glaçage (pâtisserie, également connu sous le nom de sucre en poudre)
Mélanger les œufs et le sucre dans un bol et battre jusqu’à ce que le mélange soit doux et mousseux. Incorporer l’huile et le lait, ajouter le yaourt et continuer à mélanger.
Incorporer la semoule biologique, le cacao en poudre et la levure chimique, un peu à la fois. Ajouter enfin les amandes torréfiées et concassées. Réserver le temps de préparer le plat.
Graisser et fariner un moule à gâteau de 10 pouces.
Préchauffer le four à 180° C.
Verser la pâte à gâteau dans le moule préparé et cuire environ 40 à 45 minutes. Tester la cuisson à l’aide d’une pique à brochette.
Sortir du four, laisser refroidir le gâteau quelques minutes. Lorsqu’il est suffisamment froid pour être manipulé, desserrez avec un couteau tout autour entre les bords du moule et le gâteau ; retournez-le et démoulez-le sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace et servir chaud ou attendre qu’il refroidisse.
Au milieu des années 1500, l’Europe a commencé à découvrir des ingrédients entièrement nouveaux alors que des expéditions partaient explorer un monde jusque-là inconnu, les Amériques. Ainsi a commencé une énorme révolution de la cuisine, où les ingrédients ont été découverts d’un endroit, transportés à un autre et, ce faisant, ont transformé des cuisines entières. (Tomates vers l’Italie, par exemple).
Ensuite, il y avait la substance amère connue sous le nom de chocolat/cacao, bue sous forme liquide dans les Amériques, embrassée par la France, l’Espagne, l’Italie, en fait, toute l’Europe et au-delà. Elle a été transformée en poudre, mélangée à du sucre, et s’est avérée absolument délicieuse ! La découverte du chocolat a aidé l’Europe à développer une forme de pâtisserie moderne.
Lorsque les génoises – si parfaites pour être superposées avec des fruits, des crèmes, des glaçages, etc. – sont devenues les préférées des gâteaux, parmi les ingrédients aromatisants se trouvait le chocolat. En fait, aujourd’hui, la génoise au chocolat, ou tout simplement le gâteau au chocolat, n’est pas seulement un régal pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Glacez-le avec du glaçage au chocolat, couchez-le de crème fouettée, glacez-le avec une couverture de chocolat brillante… saupoudrez-le de cacao et de sucre, de bonbons au chocolat, ou… pourquoi ne pas ajouter une poignée de pépites de chocolat dans la pâte elle-même ? Même tout simplement : il n’y a pas de gâteau plus fin que ce classique.