¾ tasse de sucre
3 oeufs
1 1/3 tasse de noix de coco râpée fine et un plus pour saupoudrer
1 ½ tasse de semoule biologique
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 ¼ tasse d’eau
2 ½ cuillères à café de levure chimique
Mélanger le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent légers et mousseux.
Ajouter la noix de coco râpée, la semoule biologique et l’huile et mélanger, à la main ou au mixeur, en ajoutant l’eau petit à petit. Enfin, incorporer la levure chimique et bien mélanger.
Verser le mélange dans un moule à cake de 9 à 10 pouces graissé et fariné avec un peu de farine de semoule biologique puis cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes.
Une fois terminé, vous pouvez le tester avec un testeur de gâteau (ou simplement un brin de spaghetti cru), pour voir s’il ressort propre, retirer du four et laisser refroidir.
Saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée et servir.
CURIOSITÉ
La semoule est excellente à utiliser pour les gâteaux « snack », c’est-à-dire un gâteau à grignoter (qui ne rassit pas rapidement, en raison de la grande capacité de la semoule à absorber l’eau) ; un gâteau qui n’est pas trop sophistiqué mais qui est délicieux et nutritif : avec la haute teneur en protéines de la semoule, ainsi que la nutrition de la noix de coco.
L’ajout de noix de coco finement râpée et séchée parfume le gâteau d’un parfum tropical.
La noix de coco est considérée comme un « aliment fonctionnel », avec de nombreux avantages ; dans certains pays, la plante de noix de coco est appelée « l’arbre de vie » en raison de sa haute valeur nutritive et de ses nombreuses utilisations, dans des plats salés ou sucrés. L’associer à la semoule est l’alliance parfaite entre bien-être et gourmandise.
Pour nous qui ne sommes pas à proximité des terres où pousse la noix de coco fraîche, nous pouvons déguster de la noix de coco desséchée râpée ou râpée à base de fruits secs, délicieuse dans les gâteaux et aussi dans les plats salés.