environ 2 tasses de fraises
2 gros oeufs
½ tasse de sucre
½ tasse de yogourt aux fraises
2 ¾ tasses de farine de semoule biologique
¼ tasse d’huile végétale douce ou de noix / huile de graines
½ tasse d’eau
le zeste râpé de 1 citron
1 pincée de sel
2 ¼ cuillères à café de levure chimique
farine de semoule biologique à saupoudrer au besoin
sucre glace (sucre en poudre), au goût
2 cuillères à soupe d’amandes hachées
Coupez les fraises en quartiers ou en tranches épaisses et réservez.
Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre (cela fonctionne mieux avec un batteur électrique) jusqu’à consistance mousseuse.
Pendant que vous fouettez, ajoutez le yaourt, jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Tamisez la farine de semoule biologique et ajoutez-la, petit à petit, en alternant avec l’huile versée lentement, jusqu’à ce qu’elles soient complètement mélangées. Maintenant, faites de même avec l’eau : arrosez lentement et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite le zeste de citron, le sel et la levure chimique.
Mélanger les morceaux de fraises dans un peu de farine de semoule biologique pour les empêcher de couler au fond de la pâte pendant la cuisson du gâteau, puis incorporer délicatement les fraises dans la pâte.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné, parsemer d’amandes hachées et enfourner pendant 35 minutes. Une fois cuit, sortez-le du four, laissez refroidir et saupoudrez généreusement de sucre glace/sucre en poudre.
A l’origine ce gâteau, venu d’Allemagne, s’appelait « Pflaumenkuchen » ou plum cake. De forme rectangulaire, il était composé de pâte brisée et de morceaux de prune. Il a ravi les visiteurs du pays et sa popularité s’est répandue, en particulier dans les pays anglophones.
Une curieuse théorie veut que ce gâteau était à l’origine un plat à base de viande cuite au vin, assaisonné de prunes et d’épices mais s’est transformé en plat sucré à l’époque Victorienne. En Angleterre, il était connu sous le nom de « poundcake« , grâce au fait que la même unité de mesure était utilisée pour chaque ingrédient (une livre de farine, une d’œufs, une de beurre, une de sucre et une de fruit) afin de faciliter la mémorisation des quantités d’ingrédients. (Le poundcake américain prend ce nom pour les mêmes raisons, mais ne contient pas de fruits, de viande, etc.).