4 gros œufs
1 tasse de sucre
1 1/3 tasse de yogourt nature
2/3 tasse d’huile de tournesol (ou toute autre huile végétale douce et sans saveur)
2 ½ tasses de farine italienne 00 biologique, tamisée
3 cuillères à café de levure chimique
une pincée de sel
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient très bien mélangés. Ajouter le yogourt et l’huile et mélanger jusqu’à consistance lisse et bien mélangée.
Ajouter petit à petit la farine biologique tamisée et continuer à mélanger, enfin ajouter la levure chimique et le sel. Verser le mélange dans un moule préparé (fariné et beurré, de préférence chemisé de papier sulfurisé/cuisson).
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire au four environ 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte propre.
Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir et dégustez votre petit-déjeuner, collation ou dessert.
Curiosité
Quoi de plus savoureux, de plus moelleux et de plus parfumé qu’un cake classique ? Il est parfait pour le petit-déjeuner (surtout avec une tasse de café), une collation l’après-midi avec un verre de lait ou comme sucrerie avec une tasse de thé à tout moment.
Cette recette d’origine anglaise nous vient du XVIIIe siècle, mais comme pour tant de choses, une fois arrivée en Italie, elle s’est transformée au fil des siècles en ajoutant une variété d’ingrédients délicieux à l’original.
Ricotta, fruits, chocolat, fruits secs ou arômes en font le chef-d’œuvre de bonté et de simplicité que nous aimons tous. Le yaourt, en particulier, fait un gâteau très tendre, comme dans la recette ci-dessous.