450g de citrouille crue pelée et coupée en dés
2 gros oeufs
½ tasse de sucre cristallisé
½ tasse de cannelle
Noix de muscade râpée, au goût
Cannelle moulue, au goût
1 tasse d’huile de tournesol
2/3 tasse de lait
2 ½ tasses de farine italienne 00 biologique
3 ½ cuillères à café de levure chimique
une pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire la citrouille dans l’eau bouillante pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égoutter et laisser refroidir.
Réduire en purée au mélangeur et réserver.
Fouettez les œufs avec le sucre, la muscade et la cannelle jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajoutez l’huile, le lait, puis la purée de citrouille et réservez. Mélangez la farine biologique, la levure chimique et le sel, puis tamisez-les ensemble et ajoutez-les au mélange liquide ; mélanger jusqu’à consistance lisse.
Verser la pâte dans un moule à gâteau préparé (beurré et fariné), puis cuire au four pendant environ 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un testeur de gâteau en ressorte propre. Si vous allez glacer le gâteau, laissez-le refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
Utilisez votre glaçage au fromage à la crème préféré (généralement ½ beurre non salé, ½ fromage à la crème, fouetté avec beaucoup de sucre en poudre et une touche d’extrait de vanille). Ou vous pouvez ignorer complètement le glaçage du gâteau et simplement le saupoudrer généreusement de sucre en poudre.
Joyeux Halloween !
Halloween, c’est de la citrouille à découper, décorer et manger ! En effet, à l’approche de Thanksgiving, la tarte à la citrouille fait partie des desserts traditionnels ! Une coquille de pâte brisée croustillante remplie d’une crème pâtissière à la citrouille riche et parfumée, et cuite jusqu’à ce qu’elle se raffermisse. A déguster frais, avec une grosse cuillerée de chantilly !
Mais le gâteau à la citrouille n’est pas relégué à une fête ou à une célébration : dès que les citrouilles sont de saison, vous êtes prêt pour ce gâteau. Il est doux et moelleux, délicieux saupoudré de sucre en poudre ou glacé avec un épais glaçage au fromage à la crème.