Suggéré par nous

Focaccia de blé tendre au sel de mer et à l’origan

Recipe type: Pain

Proposé par le chef Marco Scarallo

Portions :
6
Temps de préparation :
1 heure
Temps de repos :
2 heures

Ingredients

1 kg de farine 00 biologique
400 ml d’eau froide
300 g de pommes de terre
25 g de levure boulangère
25 g de sel fin huile d’olive extra vierge, au besoin
10 g de gros sel
20 g d’origan

Method

Faire bouillir les pommes de terre, les éplucher et les écraser à la fourchette. Mettre la farine biologique sur un plan de travail et faire un puits au centre, ajouter la pomme de terre, l’eau, la levure et le sel fin. Pétrir environ 10 minutes et laisser reposer 30 minutes.

Placez la pâte dans un moule rectangulaire huilé avec un peu d’huile d’olive extra vierge et étirez-la pour l’adapter aux côtés. Huilez légèrement le dessus et laissez lever 2 heures. Saupoudrez ensuite de gros sel et de romarin et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 16 minutes.

Coupez la focaccia en carrés et dégustez-la chaude ou laissez-la refroidir. Cette focaccia salée au sel et à l’origan est délicieuse à tout moment : en salade, au petit-déjeuner ou en sandwich.

Curiosité

La focaccia de blé tendre, cuite au four avec une pincée de sel de mer et d’origan, est facile, délicieuse, peu coûteuse et tellement polyvalente ! Essayez-la en sandwich, rempli de roquette, de mortadelle et d’un peu d’huile d’olive, ou avec des tranches de tomates, des œufs durs et quelques feuilles de basilic ; les poivrons rôtis et le sott’olio d’aubergine sont une autre garniture savoureuse.