Pour le démarreur de levure :
100 ml de lait chaud
100 g de farine italienne type 00 biologique
10 g de levure sèche active
Pour la pâte :
250 ml de lait + un peu pour badigeonner la focaccia
400 g de farine italienne type 0 biologique
20 g d’huile d’olive extra vierge
10 g de sel
Préparez d’abord la levure : mélangez les ingrédients dans un bol, laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Une fois que le levain a doublé, préparez la pâte : mettez le lait chaud et la farine dans un bol, ajoutez le levain et commencez à pétrir, puis ajoutez le sel et l’huile et travaillez jusqu’à ce qu’on forme une pâte lisse. Laisser lever dans un bol fariné pendant au moins 2-3 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Prenez la pâte, placez-la dans une plaque à pâtisserie légèrement huilée et utilisez vos doigts pour creuser des bosses comme des fossettes sur toute la surface de la pâte. Badigeonnez ensuite de lait, faites cuire environ 25 minutes dans un four ventilé préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir légèrement la focaccia au lait chaud avant de la couper en portions.
Recette du mois – Février
La focaccia est un pain italien plat (mais épais et moelleux) à la levure, originaire de Ligurie, où elle est connue sous le nom de fugassa.
Elle peut être sucrée ou salée, saupoudrée d’herbes et d’un peu de sel ; avec des oignons de printemps émincés et de l’huile d’olive ou avec une fine couche de pommes de terre ou de tomates. Servie au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture, en accompagnement d’un repas ou farcie de viandes, de salades ou de fromages en sandwich, la focaccia est désormais consommée dans toute l’Italie. En Toscane, une garniture de vendanges est composée de romarin et de raisins, cuisant presque comme de la confiture au four.
Alors que traditionnellement elle est faite avec de l’eau, cette version moderne donne un résultat plus doux et plus tendre. C’est l’en-cas parfait pour le mois de février encore frais. Si vous pouvez la faire dans un four à bois, c’est encore mieux !