Suggéré par nous

Farfalle Au Pesto Alla Trapanese

Recipe type: Pâtes
Temps de préparation :
60 minutes
Temps de cuisson :
8-9 minutes
Portions
4/5

Ingredients

Pour la pâte à pâtes
3 tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique
5 gros oeufs
cuillère à café de sel

Pour le pesto
25 à 30 tomates cerises crues, mûres, coupées en quatre ou en deux
30 feuilles de basilic de taille moyenne, ou plusieurs poignées si les feuilles sont petites (et donc, trop difficiles à compter – environ ¾ à 1 tasse)
Environ 2/3 tasse d’amandes entières, blanchies et pelées
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
une pincée de sel
1/2-3/4 tasse de fromage pecorino râpé
2 gousses d’ail, coupées
½ tasse de parmesan

Method

Mettre la farine biologique sur le plan de travail et former un puits, ajouter les œufs au centre, assaisonner avec le sel, mélanger les ingrédients et pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte élastique et lisse. Couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant que vous préparez le pesto alla trapanese.

Placer les tomates et les amandes dans un mortier ou un mixeur et pulser. Ajouter l’huile d’olive, le sel, le fromage pecorino et continuer à mélanger, puis ajouter l’ail et continuer à battre jusqu’à ce que vous obteniez une sauce au pesto épaisse et savoureuse. Réserver le temps de préparer les pâtes.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis continuer à rouler jusqu’à ce qu’elle atteigne l’épaisseur souhaitée ou utiliser une machine à pâtes.

Couper la pâte en rectangles de 1 ¾ à 2 pouces de longueur sur 1 1/12 pouces de largeur. Pincez chaque rectangle au centre pour obtenir la forme caractéristique du papillon et le tour est joué ! – les farfalles artisanales sont prêtes.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau ; quand elle bout, salez l’eau, puis ajoutez les farfalle. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente—cela ne prendra que quelques minutes ; tester la cuisson après 2-3 minutes.

Égouttez les pâtes al dente en gardant un peu d’eau de cuisson. Mélangez les pâtes chaudes avec le pesto alla trapanese, quelques cuillerées d’eau de cuisson et terminez par une pincée de parmesan.

Certains aiment ajouter quelques feuilles de basilic, voire une feuille de menthe, pour garnir.

CURIOSITÉ

Le farfalle – « petits papillons » – sont un type de pâtes faites de rubans de pâte plats, coupés en longueurs courtes pour former des rectangles, puis pincés au milieu pour ressembler à un papillon. En Amérique, elles sont souvent appelées « bowties ».

Elles font partie des pâtes les plus appréciées, car leur forme donne deux textures : plate et pincée, et la sauce adhère différemment aux deux. Et elles sont tellement attrayantes et délicieuses avec une grande variété de sauces, de légumes et de fromages. On dit qu’elles sont originaires des régions de l’Émilie-Romagne et Lombardie.

La sauce, par contre, « Pesto alla trapanese » vient de la partie ouest de la Sicile, préparée avec des amandes et des tomates au lieu du basilic et des cacahuètes du fameux « pesto alla Genovese ».

Ce n’est pas un hasard : au fil des siècles, les marins liguriens ont parcouru la mer environnante, débarquant souvent dans les villes portuaires. A Trapani, on dit qu’ils n’ont pas trouvé les ingrédients nécessaires pour faire du pesto, et donc ils ont employé des produits locaux, qui d’ailleurs sont aussi délicieux.