Portions
20 pièces
Temps de préparation
50 minutes
Temps de levée
2 heures 30 minutes

Ingredients

Pour la pâte :

175 g de farine italienne type 00 biologique
175 g de farine manitobaine biologique
230 ml de lait entier
4 g de levure sèche active
40 g de beurre en cubes
30 g de sucre
8 g de sel

Pour le pesto de tomates séchées :

100 g de tomates séchées à l’huile
20 g d’amandes pelées
4 filets d’anchois à l’huile
30 g d’huile d’olive extra vierge

Pour la garniture :

10 petites boules de mozzarella ou un fromage de votre choix

Pour le palak paneer :

1 oignon, haché
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, hachée
½ -1 piment vert frais, haché
½ cuillère à café de purée de gingembre
½ cuillère à café de cumin moulu, plus un peu plus au goût
1/8 cuillère à café de poudre de curcuma
½ cuillère à café de garam masala
sel et poivre au goût
400 g de paneer émietté
200g d’épinards frais
½ cuillère à café de graines de fenouil

Pour garnir:

1 oeuf
2 cuillères à soupe de lait
graines de pavot ou graines de sésame noir, graines de sésame blanc, graines de lin

Method

Pour la pâte

Mettre les farines biologiques, la levure et le sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni du crochet pétrisseur.

Dissolvez le sel dans le lait et commencez à mélanger au réglage le plus bas, en versant le lait dans le mélange; mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache complètement des parois du bol et s’accroche au crochet.

Ajouter un cube de beurre à la fois, continuer à mélanger et ajouter le cube suivant une fois le premier complètement absorbé ; continuer jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé. Le beurre ne doit pas être froid mais très légèrement mou.

Étalez la pâte sur un plan de travail huilé et façonnez-la en boule à l’aide de vos mains ; mettre dans un bol et couvrir de film alimentaire. Laisser lever environ 2h30 dans le four éteint.

Pour le pesto de tomates séchées

Égouttez les tomates séchées de leur huile et hachez-les finement.

Mettez les tomates, les amandes pelées et les filets d’anchois dans un mixeur et mixez en une pâte épaisse.

Pour le palak paneer

Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit ramolli et qu’il commence à dorer, puis ajouter l’ail, le piment, la purée de gingembre, le cumin, le curcuma, le garam masala, le sel et le poivre et cuire ensemble une minute ou deux jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajouter le paneer et incorporer, cuire et enrober avec le mélange d’épices et d’oignons.

Ajouter les épinards, puis cuire ensemble quelques minutes jusqu’à ce qu’ils se flétrissent et soient bien cuits, puis ajouter le fenouil, le cumin supplémentaire si désiré, et assaisonner de sel et de poivre, en ajustant si nécessaire.

Pour remplir et cuire

Beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule à cake de 28 à 30 cm.

Prendre la pâte levée, fariner un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie en une feuille d’environ 3mm-4mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm, découpez 20 disques.

Déposez une cuillère à café de pesto de tomates et une demi-boule de mozzarella au centre de chaque disque, avec la face coupée de la mozzarella sur le dessus. Refermer les côtés de la pâte pour former une boule, bien pincer le long des bords pour que la garniture ne sorte pas.

Placez les boules de pâte farcies dans le moule à gâteau avec le bord scellé vers le bas, en commençant par l’extérieur du moule et en travaillant vers l’intérieur. Laissez un espace de quelques cm entre chaque boule. Continuez à remplir le moule – vous devriez avoir environ 20 boules de pâte farcie.

Laisser lever les boules dans le moule à cake pendant environ une heure dans le four éteint ou jusqu’à ce que les boules ne se touchent pas tout à fait.

Battez un œuf avec deux cuillères à soupe de lait et badigeonnez très délicatement la surface des boules pour ne pas dégonfler la pâte. Saupoudrez-les de graines en alternant les couleurs.

Cuire au four traditionnel préchauffé à 175°C pendant environ 40 minutes, puis retirer du four et laisser refroidir avant de servir. Apportez à table sur une assiette de service et laissez vos invités se servir un morceau à la fois !

Curiosité

Un Danubio est une grosse brioche à détacher, beurrée et fondante, chaque partie à tirer est un petit pain tendre ou roulé, farci d’une garniture salée ou sucrée, spécialité de l’inimitable ville de Naples. Le Danubio napoletano est souvent servi comme collation l’après-midi ou dans le cadre d’un apéritif avant le dîner. Les garnitures salées pourraient inclure le pesto de tomates séchées au soleil et la mozzarella dans la recette ci-dessous, ou pour une saveur indienne, Palak Paneer ferait une merveilleuse garniture (voir la recette ci-dessous). Les garnitures sucrées peuvent être de la confiture, de la crème pâtissière, de la ricotta sucrée et des raisins secs. Danubio est l’italien pour le Danube, la majestueuse voie navigable qui balaie l’Europe de l’Est : Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie et Ukraine. La légende raconte que le Danubio a été créé par le pâtissier napolitain Mario Scaturchio dans les années 1920. Il l’a nommé en l’honneur de sa tante autrichienne. Mais d’autres prétendent qu’il est basé sur une vieille pâtisserie bohème fourrée à la confiture de prunes. Il est ensuite venu à Naples lorsqu’une princesse autrichienne, Maria Carolina, a épousé le roi Bourbon Ferdinand IV de Naples en 1768. Elle lui a amené des chefs viennois ; ils ont à leur tour apporté la recette de la pâtisserie (appelée Buchteln). Roi Ferdinand IV de Naples. La pâte à brioche est assez collante, il est donc préférable d’utiliser un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur pour réaliser ces délicieux petits pains farcis.