Suggéré par nous

Crêpes aux bananes caramélisées

Recipe type: Plat sucré
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes

Ingredients

Ingrédients pour 10 crêpes
2/3 tasse de lait
5/8 tasse de farine de blé tendre italienne 00 biologique
1 oeuf
1 cuillère à café de sucre
1 noix de beurre pour la poêle (environ 1 cuillère à soupe)

Ingrédients pour les bananes caramélisées
2 bananes
jus de 1 citron
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de cassonade
1 pincée de cannelle

Method

Préparation des crêpes

Mettre tous les ingrédients de la crêpe (sauf le beurre pour la poêle) dans un bol et mixer ou fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laisser reposer environ 10 minutes si vous avez le temps.

Faire chauffer une poêle à crêpes sur la cuisinière à feu moyen-doux à moyen.

Placer la noix de beurre dans la poêle une fois qu’elle est chaude et la laisser fondre. À l’aide d’une louche, verser un peu de pâte dans la poêle pour chaque crêpe.

Faire tourner la casserole de sorte que la pâte recouvre tout le fond d’une fine couche, en versant tout excès dans le bol de pâte. Après environ une minute, les bords deviendront un peu dorés et commenceront à se détacher de la poêle. Insérer une spatule sous la crêpe, retourner et cuire sur sa seconde face encore 60 secondes. Retourner sur une assiette et répéter jusqu’à ce que tout le beurre soit utilisé, en ajoutant plus de beurre dans la poêle si nécessaire.

Préparation des bananes caramélisées

Éplucher et trancher les bananes et verser dessus la moitié du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

Faire chauffer le beurre dans la poêle avec le sucre, jusqu’à ce que le sucre fonde et que le beurre grésille ; ajouter les bananes tranchées et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser. Ajouter la pincée de cannelle, verser le jus de citron restant et poursuivre la cuisson une trentaine de secondes.

Garnir les crêpes et servir avec amour.

CURIOSITÉ

Les crêpes riches en œufs et en beurre sont peut-être originaires de France, mais au fil des siècles, elles ont parcouru le monde et chaque pays les a adoptées dans sa propre cuisine locale.

Le mot : crêpe vient du latin « crispus« , c’est-à-dire « enroulé« , en effet, elle peut être facilement enroulée autour d’une garniture sucrée ou salée ; comme une omelette !

Il parait que les toutes premières crêpes ont été faites au Ve siècle, quand Pape Gelasius a ordonné à ses cuisiniers de préparer un plat simple mais nutritif pour nourrir les pèlerins français arrivés à Rome. Ils ont préparé des omelettes à base de farine et d’œufs, idéales pour raviver les voyageurs fatigués.

Les crêpes sont devenues un symbole de bons souhaits, en fait selon la tradition lors de leur préparation alors qu’elles étaient jetées dans la casserole, un souhait était exprimé.

À ce jour, les crêpes sont aussi appréciées qu’elles l’étaient il y a des siècles. Dans certaines régions de France, il existe des restaurants de crêpes où vous pouvez les commander. Les crêpes sont aussi un aliment de rue parfait, farcies de confiture, ou de citron et de sucre, avec du chocolat ou pour une garniture salée, du fromage. Les crêpes sont parfaites toute l’année avec les fruits de saison, surtout les bananes caramélisées : elles sont divines !