Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes

Ingredients

Ingrédients pour 10 churros
5 cuillères à soupe de sucre granulé
Cannelle en poudre, au goût
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 ½ tasse d’eau
1 belle pincée de sel
1 5/8 tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique
2 oeufs
huile pour la friture, au besoin

Method

Mélanger le sucre et la cannelle dans une assiette creuse pour tremper les churros chauds et réserver.

Mélanger l’huile, l’eau et le sel dans une casserole, puis porter à ébullition. Dès que ça bout, ajouter toute la farine biologique d’un coup.

Baisser le feu et battre rapidement, de préférence avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et ferme. Placer sur la surface de travail pour refroidir pendant quelques minutes, puis lorsqu’il est suffisamment froid pour être manipulé, le placer dans un bol.

Ajouter les œufs et bien mélanger jusqu’à former une pâte lisse. Verser la pâte dans une poche à douille en étoile de 1,5 cm.

Faire chauffer l’huile dans une poêle et lorsqu’elle est assez chaude pour la friture, déposer des bandes de pâte d’environ 4 pouces de longueur directement dans l’huile chaude. Au fur et à mesure, couper chacune de la buse avec un couteau.

Selon la taille de votre poêle, faire frire 2-3 morceaux à la fois, plus si votre poêle est grande, à feu moyen-élevé, pendant environ 2 minutes. Une fois dorés, les retirer de l’huile chaude à l’aide d’une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant, puis les tremper dans le mélange sucre et cannelle.

CURIOSITÉ

Les churros sont de longs beignets allongés de pâte frite saupoudrés de sucre et de cannelle, consommés au petit-déjeuner, au thé de l’après-midi ou à tout moment – en fait, ils sont considérés comme des « tapas frites sucrées ». L’accompagnement classique est une tasse de chocolat chaud, parfait pour tremper avec !

Les churros sont parmi les pâtisseries espagnoles les plus populaires au monde, une pâte délicate un peu comme la pâte à choux à la crème française.

On dit que leur origine remonte à 1800 à la vie nomade des bergers espagnols. Menant leurs troupeaux à travers les montagnes de la péninsule ibérique, ils ne pouvaient pas atteindre les villes pour acheter du pain, ils créèrent ainsi une pâte similaire qui pouvait être cuite dans une poêle. Cette histoire est étayée par l’existence d’une race de moutons, le « Navajo churro« , descendant du mouton « churra », dont les cornes ressemblent à des churros.

La pâte n’est pas compliquée, la particularité des churros est la forme cylindrique, obtenue à l’aide d’une churrera, une seringue à pâtisserie classique avec une buse en forme d’étoile. Pressez la pâte directement dans la casserole d’huile bouillante et vous aurez des churros en quelques minutes !