Suggéré par nous

Cavatelli à la sauce tomate cerise au four

Recipe type: Pâtes
Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson :
5 minutes
Temps de repos :
10 + 30 minutes
Portions
4-5

Ingredients

Pour faire les cavatelli
3 tasses (plus un peu plus si/au besoin) de semoule biologique
sel au goût
1 ¼ tasse d’eau (plus un peu plus si nécessaire)

Pour la sauce tomate au four
500 g de tomates cerises fraîches
sel et poivre au goût
1 pincée de sucre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 gousse d’ail entière ou légèrement écrasée
1 piment rouge italien séché ou une pincée de flocons de piment séché
100 g de mozzarella coupée en dés
feuilles de basilic frais, au goût, déchirées à la dernière minute

Method

Pour faire les cavatelli

Mélanger la semoule biologique et le sel dans un bol, puis ajouter l’eau petit à petit et pétrir avec les mains jusqu’à ce que la semoule biologique ait absorbé tout le liquide.

Déposer la pâte sur un plan de travail. Pliez-la 3-4 fois puis laissez-la reposer pendant 10 minutes.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez un morceau de la taille d’une grosse noix ou d’un petit citron. Étalez-la en une bande en forme de corde d’environ ¼ de pouce d’épaisseur, puis coupez-la en morceaux d’environ ½ pouce de long.

Pour créer la forme des cavatelli, prenez un morceau de pâte et, à l’aide de votre pouce, appuyez et faites glisser la pâte vers l’avant : la pâte se recourbera, créant un cavatello fait à la main.

Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte en pensant à saupoudrer le plan de travail d’un peu de semoule biologique de temps en temps pour éviter que les cavatelli ne collent. Placez-les soigneusement sur un plateau et, une fois terminé, mettez-les de côté pendant que vous préparez la sauce.

Pour la sauce tomate au four

Placer les tomates cerises dans une casserole, assaisonner avec du sel, du poivre, une pincée de sucre et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Cuire au four à 180-190° C pendant 30 minutes.

Placer la moitié des tomates rôties dans un mélangeur et réduire en purée.

Faites chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans une poêle avec l’ail et le piment pendant environ une minute. Lorsque l’ail est doré, ajouter la sauce tomate en purée, assaisonner avec une pincée de sel et cuire pendant cinq minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition, puis ajoutez le sel et les cavatelli.

A mi-cuisson – environ 2 minutes – égoutter et garder une partie de l’eau des pâtes de côté.

Ajouter les cavatelli mi-cuits à la sauce dans la poêle et faire chauffer pendant une minute ou deux, en ajoutant une louche d’eau chaude pour les pâtes au fur et à mesure, puis ajouter la mozzarella et le basilic coupés en dés.

Versez sur un plat, versez dessus les tomates cerises rôties réservées et servez avec amour.

CURIOSITÉ

Les cavatelli, originaire de la région de Molise, sont peut-être la plus ancienne coupe de pâtes d’Italie. Originaires de la région de Molise, ils ont la forme de boulettes, un peu comme des petits gnocchis, préparés à la main à partir de semoule de blé dur bio. On ne sait pas exactement quand ces pâtes fraîches ont été fabriquées pour la première fois, mais elles étaient déjà présentes sur les tables du sud de l’Italie, berceau de la culture et de l’histoire, sous le règne de Frédéric II, duc de Souabe en 1200.

Le terme italien désigne leur forme « creuse », des pâtes moelleuses mais qui ont une poche à l’intérieur qui recueille les délicieux ragoûts et sauces avec lesquels vous pourriez les mélanger.

Il s’agit d’une recette classique pour les cavatelli, une recette transmise depuis des siècles. Mélangés dans une sauce aux tomates cerises rôties, avec de la mozzarella et du basilic, ils ont le goût de l’essence même du sud de l’Italie.