Pour la pâte
1 sachet de levure sèche active (ou 2 ¼ cuillères à café)
1 tasse de lait entier
4 tasses de farine de blé tendre italienne 00 biologique, plus un peu plus si nécessaire
1 cuillère à café de sucre
6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à soupe de sel
4 gros œufs
Pour la farce
1 tasse de salami napolitain ou autre séché à l’air, savoureux, en dés
environ 30 g ou une tasse de fromage italien Provolone Piccante coupé en dés (ou un autre fromage vieilli et savoureux comme l’asiago vieilli, le pecorino, le gouda vieilli, le cheddar blanc vieilli, le Monterrey Jack sec, par exemple)
environ 1 ½ tasse de fontina, d’emmental, de monterrey jack, d’asiago doux ou d’un autre fromage blanc fondant doux en dés
1 tasse de lait entier, ou au besoin
Réchauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne juste la température du corps, c’est-à-dire tiède – s’il est chaud, il tuera la levure. S’il fait trop chaud, ne pas ajouter la levure immédiatement, mais attendre quelques minutes jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
Délayer la levure dans le lait tiède (mais pas brûlant) ; mettre de côté pendant que vous tamisez la farine avec le sucre.
Combiner et mélanger, puis pétrir et ajouter lentement le lait ; il est préférable de le faire dans un mélangeur électrique, de préférence conçu pour le pain.
Ajouter 6 cuillères à soupe d’huile et le sel. Lorsque cela est mélangé, lentement, un à la fois, ajouter les œufs. Si la pâte devient trop épaisse, ajouter un peu de lait et pétrir jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Ensuite, ajouter les dés de salami et les fromages et bien mélanger, en ajoutant un peu de lait pour aider à maintenir le tout.
Préparer un moule Bundt en le beurrant et en le farinant.
Verser le mélange dans le moule Bundt préparé, puis couvrir d’une pellicule. Laisser reposer au moins deux heures ou jusqu’à ce que la pâte lève pour atteindre le bord supérieur du moule.
Préchauffer le four à 180° C. Cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson après les 20-25 premières minutes, en insérant un couteau ou une brochette dans la pâte. Assurez-vous de vérifier plusieurs fois car la pâte peut être un peu humide à cause du fromage, ce qui donnera de mauvais résultats.
Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir quelques minutes, puis renverser sur une grille pour refroidir complètement.
Servir en petites tranches avec des cocktails, un apéritif ou un verre de vin.
CURIOSITÉ
Tout le monde connaît le baba au rhum, et à l’échelle internationale beaucoup ne savent pas qu’il s’agit d’un symbole de la pâtisserie italienne et, en particulier napolitaine. Souvent, il est considéré français.
En effet, il a été inventé en France au début des années 1600. Mais sa citoyenneté internationale va plus loin : c’est Stanislao Leszczyński, le roi polonais en exil, qui, avec son chef, a voulu rendre le gâteau traditionnel alsacien, le « kugelhopf », moins sec et plus juteux. Il décida d’arroser les gâteaux un peu secs d’un sirop sucré enrichi au rhum.
Le baba est arrivé à Naples à la fin du XVIIIe siècle avec Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, et à la fin du XIXe siècle, le baba au rhum était devenu le dessert préféré de l’aristocratie.
Mais le baba ne s’est pas arrêté au rhum, et il ne s’est pas arrêté au sucré. À Naples, lorsqu’il s’agit de plats délicieux, les chefs et les boulangers enthousiastes ne connaissent pas de limites.
La famille des gâteaux sucrés a évolué pour devenir salé. Mais ce n’est pas la brioche française, c’est un gâteau salé typiquement napolitain, en forme d’anneau (cuit dans un moule Bundt), farci de salami et de fromages – parfait pour un apéritif, un pique-nique ou pour servir à une table de fête.
On vous donne ici la recette d’une talentueuse Napolitaine, célèbre pour son irrésistible brioche salée : Lia Arciello.