Pour le levain (Biga italien) :
100 g de farine blanche italienne type 00 biologique ou de farine à pain forte biologique
7 g de levure sèche
300 g d’eau tiède
1 cuillère à café de sel
Pour la pâte :
600 g de farine blanche italienne 00 biologique ou de farine à pain forte biologique
7 g de levure sèche
sel au goût
quelques gouttes de vinaigre de vin blanc
Pour le levain, mélangez la farine biologique avec la levure diluée dans de l’eau tiède et du sel, et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte molle, couvrez et laissez reposer une nuit.
Le lendemain, chauffez le four à 180/200°C et placez une cocotte allant au four avec 300-400 ml d’eau pendant 15 minutes dans le bas du four pour qu’elle soit vaporeuse.
Pour faire la pâte, mettez la farine sur un plan de travail et mélangez-y la levure et le sel ; faire un puits au centre – ajouter le levain, quelques gouttes de vinaigre et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ une heure). Diviser la pâte en trois morceaux et façonner et étirer chacun en un rouleau d’environ 6 centimètres de diamètre et de 60 à 70 centimètres de longueur. Faire 5 entailles diagonales sur la surface de chaque baguette. Mettre les baguettes sur une plaque allant au four et faire cuire pendant 20 à 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir à température ambiante.
Ce pain français classique est célèbre pour sa forme allongée et sa croûte croustillante. Un pain délicieux dont vous tomberez amoureux dès la première bouchée !