News

L’histoire de la farine et de la semoule : qui les a inventées ? Le projet international « Pure Flour From Europe » explique tout.

27 septembre 2024

Des Égyptiens aux Romains, en passant par les Grecs, jusqu’à nos tables avec le projet soutenu par ITALMOPA, qui promeut l’utilisation de farines et semoules biologiques aux États-Unis et au Canada.

Qui a inventé la farine ? « Pure Flour from Europe », le projet soutenu par ITALMOPA (l’Association de l’industrie meunière italienne) et cofinancé par l’Union européenne, qui promeut la consommation et l’exportation vers le Canada et les États-Unis de farines et semoules biologiques de blé tendre et de blé dur, made in Europe, répond à cette question. Il existe plusieurs hypothèses, autant que de peuples auxquels nous pouvons remonter leurs origines : Égyptiens, Sumériens, habitants de Mésopotamie, jusqu’aux habitants de la région du Gargano en Italie. Selon une découverte récente, la première farine de l’histoire remonte à 30 000 ans, et le premier pain préparé par l’homme moderne était une galette cuite sur des pierres brûlantes. Des traces de cela ont été découvertes en Italie, en Toscane dans les années 1990. Jusqu’à cette découverte extraordinaire, on pensait que l’homme moderne avait appris à fabriquer de la farine il y a 18 000 ans. En réalité, il faut remonter encore plus loin, juste après la période de l’homme de Néandertal. Il a été découvert que les Néandertaliens, en plus de la viande, consommaient également un type de pain très nutritif, riche en glucides, facile à conserver et à transporter. Il a également été découvert que l’utilisation des céréales a commencé en Europe et non au Moyen-Orient. Selon certaines sources historiques, l’invention de la farine peut être attribuée aux populations d’Asie Mineure, qui ont commencé à cultiver des céréales qu’elles ont ensuite apportées en Europe.

Quelle est l’étymologie du mot « farine » ? Il dérive du latin « farina-fainae », qui vient de « far » ou « farro », mot italien pour épeautre, remontant aux anciens Romains qui utilisaient cette céréale pour fabriquer une poudre nutritive utilisée dans diverses préparations alimentaires. Au début, ils utilisaient les farines pour fabriquer la « puls », l’aliment de base avant l’apparition du pain. La « puls » était une sorte de polenta à base d’épeautre ou de fèves, qui n’a jamais disparu et reste un aliment populaire et bon marché. Environ 1 700 ans plus tard, avec le premier contact avec l’Amérique, le maïs et sa farine ont été ramenés en Europe, d’où est issue la polenta que nous connaissons aujourd’hui : la polenta est ce qui reste de la « puls » romaine dans la tradition culinaire italienne.

Dictons sur la farine : Il existe de nombreux proverbes et dictons en Italie. Par exemple : « Ce n’est pas de la farine de son sac », dit-on de quelqu’un qui fait passer un travail ou une idée de quelqu’un d’autre pour la sienne ; « Ce n’est pas de la farine honnête », dit-on d’une personne ou de paroles qui ne sont pas sincères ; « Parler ne fait pas de farine », utilisé quand trop de paroles sont inconcluantes ; « La farine du diable se transforme en son », ce qui signifie que ce qui est acquis par fraude ou tromperie ne se terminera pas bien ; « Quand Dieu donne de la farine, le diable enlève le sac », ce qui signifie qu’il est difficile, voire impossible, d’avoir tout. Et on dit « C’est de la farine d’un autre sac », pour dire que nous sommes complètement différents !

Quelle est l’origine du mot « céréale » ? Le terme dérive de Cérès, la déesse romaine des champs et des moissons. Les céréales sont une grande variété de produits agricoles utilisés dans l’alimentation. Cela inclut les principales céréales comme le blé, le riz, le maïs, l’orge, l’avoine et le seigle, ainsi que des céréales mineures telles que le sorgho, le millet, le teff, le triticale (hybride de blé et de seigle) et les graines de canaris. La plupart sont des plantes de la famille des Poaceae, mais des plantes d’autres familles botaniques appartiennent également aux céréales, comme le sarrasin ou le quinoa, qui, comme les autres céréales, sont cultivés pour récolter leurs grains. « Céréale » désigne toutes ces plantes herbacées qui produisent des grains qui, une fois moulus, donnent naissance à une farine utilisable dans la préparation du pain ou d’autres aliments. En Italie, la loi autorise la production de cinq types de farines de blé tendre et de trois types de farines de blé dur.

Les farines de blé tendre sont 00, 0, 1, 2 et complète. Les farines de blé dur sont appelées semoule et comprennent la semoule, la semoule complète et la semoule re-moulue. La farine la plus utilisée est certainement celle de blé tendre, adaptée à toutes les préparations, du pain à la focaccia en passant par la pizza. Les moulins mélangent généralement différentes variétés de blé pour obtenir des farines aux qualités désirées. Cependant, il est possible de trouver des farines mono-variétales comme l’épeautre. Le blé (tendre et dur) appartient à la famille des Graminées. Toutes les plantes de cette famille sont reconnaissables à leurs épillets. Le blé, avec le riz, est l’une des espèces végétales les plus cultivées au monde. La culture du blé et des céréales en général s’est répandue au fil du temps sur toute la planète, et aujourd’hui, les céréales sont l’un des aliments de base de l’alimentation de nombreuses populations à travers le monde.