L’agriculture biologique

L’agriculture biologique aide à soutenir la nature, à protéger l’environnement et à promouvoir la durabilité.

L’agriculture biologique est une méthode de culture qui rejette les substances nocives telles que les pesticides, les engrais et les additifs qui ont un impact environnemental négatif sur le sol, l’air, l’eau, les animaux et les humains. Au lieu de cela, des méthodes de culture traditionnelles sont utilisées, telles que la rotation des plantations sur le terrain et des cycles de croissance, et la fertilisation avec des substances uniquement naturelles. Ces dernières années, l’attention portée aux avantages de l’agriculture biologique a suscité un intérêt croissant. Dans l’Union européenne, 8,5% des surfaces agricoles utiles sont dédiées à l’agriculture biologique. L’objectif pour 2030 est de porter ce chiffre à 25 %. Cela contribuera à la mise en place d’un système alimentaire plus durable ainsi qu’à une réelle protection de la biodiversité. Les pays de l’Union européenne sont les plus grands exportateurs mondiaux de blé. L’Italie est le premier producteur de blé dur en Europe et le deuxième au monde avec 1,2 million d’hectares (environ 3 millions d’acres) et environ 4 millions de tonnes. Le label Made in Italy assure bonté et fraîcheur. L’agriculture biologique est très réglementée. La culture biologique doit respecter une série de principes et de règles de production. Tout d’abord, les graines à planter doivent être strictement naturelles et non traitées chimiquement. Toute agriculture biologique repose sur un système dit de « principes alternatifs ». Ce sont des méthodes utilisées depuis l’Antiquité qui garantissent la santé du sol, et suivent le cycle naturel des saisons. La rotation des cultures, le traitement mécanique (au lieu du traitement chimique), l’utilisation d’engrais animaux et la lutte intégrée contre les ravageurs sont à la base de l’agriculture biologique.

Les piliers de l’agriculture durable sont :

Protection et optimisation des ressources naturelles :

les ressources naturelles sont protégées par la réduction des sources de pollution. Le sol devient beaucoup plus fort, plus vital et compact grâce aux cultures de couverture, aux rotations et au travail minimal du sol. Le climat bénéficie également de la santé de l’environnement de croissance et de l’élimination des produits chimiques et polluants nocifs.

Promotion de la biodiversité :

l’agriculture biologique préserve la diversité de la flore et de la faune, des pollinisateurs et des prédateurs de parasites.

Augmentation de la productivité, de l’emploi et de la valeur ajoutée dans les systèmes alimentaires :

les ressources alimentaires nécessaires à la population peuvent être produites avec une utilisation minimale d’énergie et d’eau, en accordant une attention particulière pour que les agriculteurs puissent éviter de gaspiller ces précieuses ressources naturelles.

Transparence:

des lois et réglementations bien définies garantissent un équilibre productif, dans le respect des principes d’exactitude et de transparence.