21 octobre 2024
Pâtisseries à servir à 17h comme l’a instauré la septième duchesse de Bedford – l’inventrice du thé de l’après-midi.
C’est l’heure du thé, ou plutôt l’heure du thé et des biscuits parfumés à l’orange ou au citron, au chocolat, aux noisettes ou aux pistaches ; ou encore des gâteaux moelleux comme le gâteau margherita (marguerite), servi tel quel ou fourré de confiture, de crème au beurre ou de chocolat, ainsi que toutes les délicieuses friandises qui accompagnent le fameux thé de l’après-midi.
Des douceurs à préparer pour les amis, la famille ou comme collation pour les enfants en utilisant uniquement des farines et de la semoule biologiques d’Europe, en particulier d’Italie, où sont produites certaines des meilleures farines au monde, réputées pour leur qualité, leur polyvalence et leurs résultats. Ce sont les produits biologiques du projet « Pure Flour from Europe », soutenu par ITALMOPA (l’Association italienne des industries meunières) et cofinancé par l’Union européenne, qui promeut l’exportation de farines et semoules biologiques de blé tendre et de blé dur vers le Canada et les États-Unis.
Des recettes faciles et savoureuses comme les biscuits à l’orange et à la semoule – délicieux, rapides et économiques. Vous pouvez également remplacer l’orange par du citron ou ajouter des pépites de chocolat, des noisettes ou des pistaches hachées. Pour les amateurs de grands gâteaux, le gâteau margherita est parfait : un gâteau classique à base d’une pâte simple et parfumée qui combine des œufs, de la farine et du sucre, avec une touche de zeste de citron aromatique. On pense que le nom vient de la couleur jaune vif du gâteau qui, une fois saupoudré de sucre glace, rappelle une délicate marguerite. Moelleux et attrayant pour tous les palais, il peut être dégusté tel quel ou garni de crème fraîche, de crème au beurre au chocolat ou de confiture.
Prêts pour l’heure du thé alors? On pense que la coutume de boire du thé à 17h remonte aux années 1800, à l’époque où les Anglais prenaient seulement deux repas par jour – le petit-déjeuner et le dîner. Anne, la septième duchesse de Bedford et amie de la reine Victoria, avait toujours une petite faim en fin d’après-midi et trouvait difficile d’attendre l’heure du dîner. Un jour, elle demanda à ses domestiques de lui apporter une tasse de thé chaud accompagnée de gâteau, juste avant 17h. Elle apprécia tellement ce moment qu’elle décida de répéter le rituel chaque jour.Puis, elle commença à inviter des amis et des parents à prendre le thé, jusqu’à ce que cela devienne une coutume royale. En 1900, les premiers salons de thé firent leur apparition. Au début, cette coutume était réservée à la classe supérieure, mais elle se répandit plus tard aux autres classes, menant à l’ouverture de salons de thé et de boutiques de thé.
Biscuits à l’orange et à la semoule
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10-12 minutes
Repos : 20 minutes
Ingrédients pour 50 biscuits
- 4 œufs
- 250 g de sucre en poudre (200 g pour la pâte et 50 g à saupoudrer sur les biscuits avant la cuisson)
- 1 tasse d’huile de tournesol
- Zeste râpé de 2 oranges
- 500 g de semoule biologique
- 15 g de levure chimique
Méthode
Dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique. Lorsque le mélange devient crémeux, ajoutez l’huile et le zeste d’orange râpé. Fouettez pendant quelques minutes, puis ajoutez la semoule et la levure chimique et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte douce, lisse et sans grumeaux. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Ensuite, placez la pâte refroidie sur un plan de travail et formez 50 boules de 2 cm de diamètre. Trempez-les dans du sucre en poudre et placez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Faites cuire à 180°C pendant environ 10-12 minutes. Une fois cuits, laissez les biscuits refroidir et servez-les avec une bonne tasse de thé.
Gâteau Margherita
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 30 minutes
Ingrédients pour 10 portions
- 400 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 250 g de sucre
- Zeste râpé d’un citron
- 15 g de levure chimique
- 150 g de farine biologique type « 00 »
- 150 g de fécule de pomme de terre
- Sucre glace pour décorer
Méthode
Faites d’abord fondre le beurre doucement à feu très doux. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez, puis ajoutez le sucre et le zeste de citron râpé, en continuant de mélanger. Lorsque la pâte à gâteau est bien combinée et lisse, tamisez ensemble la levure chimique, la farine et la fécule de pomme de terre et incorporez-les au mélange. Fouettez pour combiner. Graissez et farinez un moule à gâteau de 20 cm et préchauffez le four à 180°C. Versez la pâte dans le moule et égalisez bien. Faites cuire pendant environ 35 minutes, puis retirez du four et laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de servir avec une délicieuse tasse de thé chaud.